Contrôle de l’enseigne Lidl du Val-d’Oise : des pratiques commerciales trompeuses constatées ?

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par Ingrid Bernard

Mardi 23 avril 2024, les agents de la Ddpp 95 ont contrôlé le magasin Lidl d’Eaubonne. Ils ont remarqué que 16,66 % des produits qu’ils ont inspectés ne respectent pas la norme des prix.

Après les restaurants et les marchés, les services de la préfecture du Val-d’Oise passent au crible les grandes enseignes de la distribution.

Depuis le début de l’année 2024, les contrôles s’intensifient dans les différents magasins du département. Ils ont pour objectif de vérifier l’origine des produits ainsi que de l’application de la loi Egalim qui assure la rémunération convenable des agriculteurs. Ils visent également à faire respecter les règles d’étiquetage.

Pour mener à bien leurs missions de protection des consommateurs, les inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise (Ddpp 95) et la cheffe du service protection du consommateur ont ainsi passé à l’inspection du magasin Lidl d’Eaubonne.

Des étiquettes qui ne respectent pas la norme

Durant ce contrôle, ces spécialistes veulent s’assurer que les commerçants ne font pas de publicités mensongères et qu’il y a un affichage correct des prix.

C’était tout de même une inspection surprise suite à un signalement de deux clients qui évoquent que les promotions de ce magasin n’étaient pas respectées une fois en caisse.

Les inspecteurs de la Ddpp 95 ont constaté que bon nombre de produits en rayon n’affichent pas d’étiquettes. Au total, il y a 38 références de produits qui ne disposent pas de prix. Mais ce n’est pas tout.

Ils ont fait une opération « chariot-prix » qui consiste à prendre 60 articles courants. Ils vont ainsi vérifier lors du passage en caisse si les prix affichés dans les rayons correspondent aux prix facturés au consommateur.

Mais là, le résultat est sans appel : 16,66 % des produits contrôlés présentent des anomalies.

Une sanction administrative pour pratiques commerciales trompeuses

Les inspecteurs ont engagé une procédure de sanction administrative (amende) envers cette enseigne Lidl. Les services de la préfecture ayant également écrit un procès-verbal pour pratiques commerciales trompeuses.

Durant cette année, le Val d’Oise a déjà effectué 55 contrôles de ce genre. Près de 30 établissements n’ont pas respecté la norme des prix affichés.

Ce qui a causé neuf sanctions administratives (amendes), une poursuite pénale, deux injonctions, vingt avertissements.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

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