Les chercheurs scientifiques sont constamment en quête des solutions les plus avantageuses pour améliorer le quotidien. En effet, ils ont mis en place une membrane semi-perméable qui a le potentiel de transformer l’énergie osmotique en électricité super puissante.
Et cette nouvelle découverte va radicalement changer la façon dont on peut exploiter les batteries pour nos voitures électriques. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que l’énergie osmotique ?
Il s’agit d’une énergie qui provient des estuaires, étant les zones de rencontre entre l’eau douce et l’eau salée. On l’appelle énergie “bleue” et elle découle précisément des différences de concentration de sel entre deux masses d’eau.
Avec leurs connaissances solides et leurs expériences, ces experts ont su tirer profit de ce phénomène entièrement naturel et penser à une méthode qui permet de transformer ces différences en électricité : la dialyse électro-inverse ou RED.
Comprendre le principe de fonctionnement des membranes RED
Les membranes RED se basent sur les gradients de sel pour fournir de l’électricité. Les ions positifs et le sodium contenus dans l’eau salée vont se transférer dans l’eau douce pour créer une pression. Cette dernière se transforme en flux électrique grâce à la membrane.
Cette technologie RED va faciliter le transfert des ions et le déplacement des électrons dans le sens contraire. Le seul bémol est que les membranes commerciales actuelles se caractérisent par une résistance électrique interne élevée qui n’optimise pas l’efficacité du processus.
Les scientifiques ont donné naissance à une membrane révolutionnaire
Afin de mener à bien ce nouveau projet et mettre toutes les chances de leur côté, les experts ont développé une membrane innovante.
Celle-ci a pour rôle de distinguer les canaux de transport des ions et des électrons pour ainsi réduire la résistance interne. Par ailleurs, cela va augmenter la densité de puissance de sortie.
Selon les expériences effectuées au sein du laboratoire, cette nouvelle membrane révolutionnaire peut produire plus de double de la puissance de la membrane RED actuelle.
Une nouvelle découverte qui va bouleverser notre futur
En pratique, il faut assembler 20 membranes RED pour former une seule batterie au sel. Celle-ci est capable de faire fonctionner des dispositifs comme un calculateur, un chronomètre ou encore une lumière LED.
Le test a permis de prouver le véritable potentiel de ces nouvelles membranes. Au fur et à mesure que la technologie sera perfectionnée, elle pourra alimenter les batteries des voitures électriques en toute facilité.