Face à l’inflation et aux aléas climatiques, les prix des produits frais, notamment les fruits et légumes, ont considérablement augmenté dans les supermarchés. L’association Famille rurale a mené une étude pour évaluer le coût moyen de l’achat de ces produits par mois pour les ménages français. Allons voir les résultats dans cet article.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les prix des fruits et légumes
Les vagues de chaleur et la sécheresse causées par le réchauffement climatique impactent la production de fruits et légumes en Europe. En effet, la diminution des récoltes conduit à une pénurie de certains produits. Ce qui entraîne par la suite une hausse significative des prix dans les commerces.
Une étude détaillée des prix dans les supermarchés
L’association Famille rurale a minutieusement analysé les prix de 9 fruits et 10 légumes dans différentes enseignes. Y compris des hypermarchés, des supermarchés, des discounters et des magasins bio. Les résultats ont montré une augmentation moyenne de 16 % en 1 an.
Suivant les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) de manger 5 fruits et légumes par jour, une famille de 2 adultes et 2 enfants pourrait dépenser mensuellement entre 134 et 241 euros. Cette somme représente entre 10 et 18 % d’un Smic net mensuel.
Des prix élevés malgré les choix des produits
Même en optant pour les fruits et légumes les moins chers du marché, les dépenses mensuelles restent élevées. Elles atteignent environ 65 euros pour des produits issus de l’agriculture conventionnelle. En revanche, pour des produits biologiques, le coût est à 100 euros
L’association note que cette augmentation des prix de ces aliments n’est pas un phénomène récent. Depuis 2013, les prix des fruits ont augmenté de 43 % et ceux des légumes de 73 %.
Face à cette situation, l’association propose de mettre en place une allocation alimentaire. Cette dernière consiste à aider les ménages à accéder à des produits frais et sains. Cette aide financière de 65 euros par mois pourrait encourager les Français à faire des choix alimentaires plus sains malgré les coûts élevés.