Supermarché : Soyez vigilant lors de votre passage en caisse

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Des clients d'un supermarché de renom se sont rendus sur place pour faire des emplettes. Malheureusement, ils ont été victimes d'une escroquerie bien organisée.

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Lorsque vient le moment de passer à la caisse après vos courses dans votre supermarché, faites très attention ! En effet, la plupart des grandes surfaces ont tenté de duper leurs clients. À l’instar de ce magasin de Casino situé au Montceau-les-Mines.

Supermarché : les prix à la caisse sont différents de ceux en rayon

Il y a quelques mois, des clients de Casino de Montceau-les-Mines se sont rendus sur place pour faire des emplettes. Malheureusement, ils ont constaté que les prix des produits affichés encaisse n’étaient pas les mêmes que ceux affichés en rayon. D’ailleurs, ils n’étaient pas les seules victimes. En effet, d’autres ont également signalé cette pratique. En conséquent, le supermarché s’est vu infliger une lourde amende.

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Effectivement, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a tranché pour 87 300 euros d’amende. Selon les victimes, les différences de prix allaient jusqu’à 4 euros sur certains produits. « Dommage que les prix affichés en rayon ne correspondent pas avec le ticket de caisse, » a déclaré un des clients du supermarché. Un autre a indiqué : « En ce qui me concerne, c’est toujours à mon désavantage. »

« Des erreurs dans la mise à jour des étiquettes »

Pour se défendre, le supermarché a lâché : « Les prix des produits en rayon changent beaucoup. Il y a parfois des erreurs dans la mise à jour des étiquettes. Il y a une valse des étiquettes qui fait que les magasins ne sont pas toujours très à jour là-dessus. » En vérité, la principale raison de l’amende est le « défaut d’affichage des prix des produits empêchant le consommateur d’effectuer un achat éclairé. »

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Le magazine 60 Millions de consommateurs recommande de signaler ce type d’escroquerie. Pour cela, les consommateurs n’ont qu’à se rendre sur la plateforme SignalConso. D’ailleurs, le site gouvernemental rappelle que « SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits.« 

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.