Quand vous faites du paiement sans contact, ça ne marche pas et vous ne savez pas la raison de ce refus ? Voici tous les détails à propos de ce refus.
Le paiement sans contact par carte bancaire est une solution de paiement qui allie praticité et rapidité. Mais parfois, ça ne fonctionne pas. Voici la principale raison.
Pourquoi votre paiement sans contact est refusé ?
Ces dernières années, le paiement sans contact est devenu un mode de paiement courant. Pratique, il permet de payer rapidement en évitant la file en caisse.
Seulement, parfois le paiement sans contact ne fonctionne pas. Même après plusieurs essais, le même message s’affiche « paiement refusé ».
Cela signifie souvent que vous avez excédé la limite de paiement pour cette solution. Rappelez-vous, le plafond autorisé par ce mode de paiement est à 50 euros par transaction en France. Mais il y a également d’autres limites à considérer.
En effet, il y a également un plafond qui englobe la somme totale d’achats consécutifs qu’on peut faire avec le paiement sans contact. Pour la majorité des banques, ce montant s’élève à 150 euros.
Ce qui veut dire que si votre paiement sans contact refuse de payer, la raison est peut-être la réalisation de plusieurs paiements sans contact successifs pour un montant a dépassé les 150 euros. Automatiquement, on refuse votre paiement sans contact. Et ce, même pour un petit achat.
Cependant, vous pouvez payer si vous insérez votre carte et tapez le code de paiement. Cela permet de remettre les compteurs à zéro. Chez d’autres établissements bancaires, ce plafond est inférieur et il faut demander cette limite à votre conseiller.
Des plafonds à ne pas excéder
Si votre paiement sans contact ne fonctionne pas, il est aussi possible que vous avez excédé une des limites imposées par votre établissement. Cela concerne le nombre de paiements sans contact consécutifs.
Après 5 paiements sans contact d’affilée, vous êtes dans l’obligation d’insérer votre carte et de taper le code. Et ce, quel que soit le coût de chaque transaction. C’est un dispositif de sécurité implantée par la banque pour mettre les clients à l’abri des vols.
Cependant, sachez que vous pouvez tout de même éviter tous ces plafonds liés au paiement sans contact. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement adopter le paiement mobile.
Via votre smartphone, il est possible de payer avec Apple Pay, Paylib ou encore Google Pay. Ces applications proposent un paiement sans contact mais qui se fait à partir de votre téléphone.