Connaissez-vous ces nouveautés fiscales fixées par la loi de finances 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La loi de finances 2024 a envisagé quelques changements concernant les crédits et les réductions d’impôt.

Réductions d’impôt liées aux dons

La réduction d’impôt la plus connue est sans doute celle qui concerne les dons effectués aux associations d’utilité publique. Elle a connu une évolution car les associations contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes en font partie désormais. On peut citer notamment celles qui mettent en avant le combat contre les violences faites aux femmes.

La réduction d’impôt sur ce type de don est de 66% pour un plafond de 1 000 euros. Cette limite restera en vigueur jusqu’à fin 2026.

En outre, si vous souhaitez faire un don à la Fondation du patrimoine pour aider à la préservation d’un édifice religieux dans une petite ville de moins de 10 000 habitants, vous bénéficiez d’une baisse d’impôt de 75% pour un seuil de 1 000 euros.

Si vous donnez plus de 1 000 euros, la réduction est de 66%. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Réduction d’impôt des PME

L’Etat a préservé la réduction traditionnelle associée à la souscription au capital de PME. Cependant, il a annulé la bonification de son taux de 18 % à 25 %.

Depuis le 1er janvier 2024, on a mis en place une variante du dispositif qui touche les versements effectués en faveur de « jeunes entreprises innovantes ». Le taux du crédit d’impôt est de 30 %.

Crédits d’impôt

La loi de finances 2024 a renouvelé deux avantages fiscaux.

Installation des bornes de recharge

Si vous voulez acquérir et installer chez vous une borne de recharge pour voiture électrique, les dépenses réalisées vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt. Si auparavant, il était limité à 300 euros, cela a augmenté jusqu’à 500 euros.

C’est une hausse parfaitement pensée car elle concerne seulement les bornes pilotables. Cela veut dire qu’il faut installer des bornes qui permettent d’ajuster la puissance électrique lors de la recharge. Ces bornes installent également des plages horaires de recharge pour éviter de surcharger le réseau d’électricité.

Installation des équipements d’autonomie

Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt en installant des équipements spéciaux à domicile pour rendre plus autonomes les personnes âgées. Si ce crédit d’impôt est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, il a un champ d’action limité.

Pour les dépenses de 2023, ce sont les foyers qui ont un membre en situation de perte d’autonomie qui sont concernés. Pour 2024, une autre condition s’y ajoute : les conditions de ressources.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.