Comment obtenir cette aide exceptionnelle de 277 euros pour les retraités ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Pour cette année 2024, les retraités peuvent bénéficier d’un appui financier spécial de 277 euros pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Il s’agit d’une mesure qui fait partie des différents dispositifs du gouvernement pour aider les personnes âgées à avoir une vie plus confortable.

publicité

Quelles sont les aides disponibles pour les retraités ?

Les retraités ne vivent pas toujours dans le confort car leurs revenus n’arrivent pas à couvrir les différentes dépenses qu’ils assument au quotidien. Pour faire face à cette situation, l’Etat offre plusieurs aides aux seniors.

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette aide concerne le financement de diverses prestations associées à la dépendance des seniors. On peut citer l’aménagement du logement, l’emploi d’une auxiliaire de vie ou encore la participation aux ateliers thérapeutiques.

publicité
  • L’aide-ménagère

C’est une subvention qui s’adresse aux retraités qui vivent seuls. Ces derniers ont besoin d’une aide car ils ne peuvent plus accomplir certaines tâches quotidiennes comme le ménage, les courses ou la préparation des repas.

  • La prise en charge des repas

Il s’agit d’une aide qui concerne généralement la livraison des repas à domicile. Cette prestation est dédiée aux personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer dans les restaurants sociaux ou dans les cantines de quartier.

publicité
  • Les aides associées au handicap

Elles sont destinées aux seniors qui souffrent d’un handicap et qui ont besoin d’un appui financier pour avoir une qualité de vie meilleure.

Les retraités peuvent-ils bénéficier des chèques énergie ?

Pour cette année 2024, une aide spéciale sera en vue pour les retraités mais de quelle aide s’agit-il ? On parle du chèque énergie qui s’adresse aux seniors qui ont des revenus faibles.

Cette subvention instaurée par l’Etat a pour objectif de venir en aide aux personnes âgées précaires qui n’arrivent plus à payer leurs factures énergétiques. Ces retraités ont également du mal à faire des travaux à cause de leurs revenus très modestes.

Cependant, ceux qui ont déjà obtenu cette aide en 2023, sachez que le chèque énergie est utilisable jusqu’au 31 mars 2024. C’est une prime qui va diminuer votre facture d’électricité ou de gaz.

Quel est le montant du chèque énergie en tant que retraités ?

Cet appui financier s’élève à 277 euros et il reste le même que l’année précédente. Les personnes âgées peuvent utiliser cette subvention pour payer les factures énergétiques ou pour acheter des équipements liés à l’énergie. D’ailleurs, ce chèque ne s’adresse pas uniquement aux retraités mais aussi aux autres personnes en difficulté.

Les retraités vont recevoir leur chèque énergie de manière automatique s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.