Les bénéficiaires des minima sociaux vont enfin obtenir une subvention de plus de 500 euros en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour la mise en place du programme « Cohésion numérique des territoires », le gouvernement offre un appui financier jusqu’à 600 euros aux allocataires de l’un des minima sociaux pour qu’ils accèdent à internet.

Aide à accès à internet pour les bénéficiaires des minima sociaux : c’est quoi ?

Il s’agit d’une aide qui consiste à appuyer l’installation et l’équipement des technologies sans fil. Le but est d’aider ces personnes à avoir accès à internet ayant un bon débit.

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez être allocataire de l’une de ces aides minimales. On cite :

  • le RSA (Revenu de Solidarité Active),
  • l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
  • l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées),
  • l’APL (Aide Personnalisée au Logement),
  • l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique),
  • l’ADA (Allocation pour Demandeurs d’Asile), l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité),
  • le RSA DOM (Revenu Solidarité Active d’Outre-Mer),
  • la pension de veuve,
  • l’Allocation Temporaire d’Attente,
  • l’Allocation Équivalent Retraite ou l’Aide à la réinsertion familiale et sociale.

Cette aide est financée par l’Etat via les coûts d’équipement, d’installation ou d’activation des offres labellisées Cohésion numérique. Concernant les autres frais, ce sont les allocataires qui s’en occupent.

Au moment de la souscription à l’offre, il faut disposer d’un justificatif de l’allocation de moins de deux mois.

Quels sont les critères d’attribution de cette aide ?

Pour obtenir cette aide, les personnes éligibles doivent souscrire à un abonnement d’une offre labellisée « Cohésion numérique des territoires ». Elle est disponible chez un opérateur partenaire du programme tels qu’Orange, SFR, Numerisat ou Alsatis.

Pour ce faire, l’offre doit assurer un accès à internet haut débit. Cela signifie une vitesse maximale d’au moins 30 mégabits par seconde en téléchargement et 2 mégabits par seconde en envoi.

Quelle est l’évolution de cette aide en 2024 ?

Cette subvention pour les bénéficiaires des minima sociaux va connaître une belle évolution pour cette année 2024. Les personnes concernées par cette aide peuvent enfin profiter d’un accès à internet sans encombre.

Cependant, il faut toujours rester attentif car des changements peuvent se présenter au niveau des critères d’éligibilité ou des modifications des offres des opérateurs partenaires. Vous devez ainsi suivre toutes les informations concernant cette aide.

Pour ne pas ainsi manquer toutes les informations concernant ces changements, on vous recommande de consulter de temps en temps le site de l’Agence de la cohésion des territoires (ANCT) qui s’occupe de la mise en œuvre du programme Cohésion numérique des territoires.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.