Que faut-il savoir sur Ma Prime Adapt’, cette nouvelle aide logement adressée aux seniors ? Les écrans de Paris fait le point pour vous.
Que faut-il savoir sur Ma Prime Adapt’, cette nouvelle aide qui s’adresse aux seniors ? Prévu pour le 1er janvier 2024, ce dispositif regroupera l’ensemble des aides existantes pour simplifier le parcours des seniors de plus de 70 ans souhaitant réaliser des travaux d’adaptation de leur logement.
A qui s’adresse Ma Prime Adapt’, la nouvelle aide logement ?
Il va bénéficier aux personnes de plus de 70 ans, « aux revenus modestes et très modestes dans une logique préventive et avec une aide incitative pour réduire le plus possible le reste à charge », a précisé le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Adapter les domiciles, souligne le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein est une réponse économique face au coût prohibitif que représentent les hospitalisations et hébergements en structures médicalisées dont les places manquent.
« D’ici 2030, le pays comptera 21 millions de seniors de plus de 60 ans, soit 3 millions de plus qu’en 2019 », rappelle Olivier Klein.
Cette aide va être déployée par l’Agence nationale de l’habitat. Il lui reviendra de définir « un diagnostic logement » en fonction des spécificités de l’habitation ainsi que des fragilités des seniors
Il a également pour mission de « protéger les futurs bénéficiaires, dont certains sont très vulnérables, contre le risque de fraudes ou de malfaçons », explique Olivier Klein.
Comment ça marche ?
Le dispositif vise à alléger les dépenses en travaux d’aménagement. 70 % des travaux effectués seront remboursés.
Cette aide réunit l’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV, l’aide « Habiter facile » de l’Anah et du crédit d’impôt autonomie.
Avec ma Prime Adapt’, a fait savoir Emmanuel Macron, nous allons permettre à 500 000 personnes âgées de rénover leur logement pour s’adapter au grand âge et pouvoir rester à la maison ».
Le demandeur devra remplir un formulaire d’aide avant de recevoir la subvention. La demande devra être accompagnée du devis des travaux souhaités ( devis établi par un professionnel).
Tout comme avec Maprime rénov‘, il faudra probablement avancer les frais pour jouir ultérieurement d’un remboursement