Avant le départ à la retraite, bon nombre de Français prévoient de vivre à l’étranger. Si certains choisissent de partir loin de la France, d’autres optent de rester en Europe mais dans d’autres pays comme le Portugal par exemple. Pourquoi le choix de ce pays particulier ?
Portugal : un pays charmant et attrayant
Chaque année, beaucoup de retraités français décident de passer leurs beaux vieux jours à l’étranger. Pour passer la retraite, il existe des destinations de rêve charmantes et attrayantes.
Cependant, la majorité de ces retraités choisissent de rester dans les pays européens pour d’innombrables raisons. Depuis maintenant trois années successives, le Portugal tire son épingle du jeu comme étant la destination préférée des Français pour passer la retraite confortablement.
En effet, le Portugal se distingue par son charme flatteur qui séduit des milliers de touristes venant des quatre coins du monde. Quand on dit Portugal, la première chose qui vient à l’esprit est ce panorama de villages pittoresques avec des maisons blanches originales et une palette de couleurs alléchantes.
Le Portugal a également la réputation d’avoir des plages magnifiques avec du sable blanc qui invitent à des moments de relaxation sous les rayons de soleil. A ne pas oublier également les paysages à couper le souffle qui raviront tous les retraités à la recherche d’un dépaysement.
Un pays avec un coût de vie très accessible
Les retraités subissent une diminution de revenu quand ils arrêtent de travailler. Ce départ à la retraite a ainsi des conséquences considérables sur leur pouvoir d’achat. Voilà pourquoi, certains retraités cherchent le confort dans des pays étrangers.
Si le Portugal est devenu l’une des destinations phares des retraités français, c’est surtout à cause du coût de la vie moins élevé en comparaison aux autres pays européens.
Du coup, même s’il y a une baisse des ressources financières, les retraités peuvent profiter d’une vie confortable sans dans l’obligation de tout débourser. Dans ce pays, les denrées alimentaires et le vin comptent parmi les produits bon marché.
En outre, les retraités apprécient également le coût de l’immobilier entièrement abordable. Ils peuvent acheter ou louer des biens immobiliers. Question santé, c’est également de bonnes affaires.
Grâce à tous ses avantages, les nouveaux retraités préfèrent passer leurs vieux jours dans un pays étranger pour profiter d’un cadre de vie plus élevé.
Une fiscalité intéressante
Si le Portugal séduit les retraités étrangers, c’est également du fait de ses avantages fiscaux. En effet, le régime actuel permet aux retraités de payer moins d’impôt sur la pension selon le pays d’origine.
Depuis l’année 2009, les étrangers qui vivent dans le pays depuis au moins 6 mois peuvent profiter d’une exonération fiscale pendant environ 10 ans.