Une poursuite a eu lieu le 28 janvier dernier sur l’A9 entre les gendarmes et un chauffard roulant à 270 km/h. L’automobiliste inconscient a alors réussi à échapper à l’Alpine des gendarmes tout en conduisant sans un permis valide. Heureusement, le chauffard a eu la décence de se présenter aux forces de l’ordre de lui-même quelques jours après.
Le chauffard a semé l’Alpine des gendarmes
En France, peu de chauffards peuvent échapper à l’Alpine des gendarmes. En effet, les forces de l’ordre ont spécialement dédié cette voiture pour interpeller les transgresseurs des limitations de vitesse. Toutefois, les gendarmes peuvent aussi prendre la décision de renoncer à une poursuite pour différentes raisons, malgré la vélocité de leur bolide. Cela peut venir du comportement très dangereux de certains chauffards. On peut prendre en exemple l’événement du 28 janvier dernier sur l’A9.
Cette autoroute a une limitation de vitesse à 130 km/h. Pourtant, cet automobiliste du Gard roulait à 270 km/h selon La Dépêche. Ainsi, les gendarmes ont poursuivi l’automobiliste qui conduisait une puissante berline allemande. Toutefois, l’Alpine des forces de l’ordre n’a pas pu rattraper ce dernier. Il a ainsi échappé au contrôle des gendarmes. De plus, ces derniers ont sûrement dû remarquer la dangerosité de cette vitesse excessive de l’automobiliste particulièrement inconscient. Toutefois, le chauffard a eu la décence de se rendre quelques jours plus tard.
Flashé à 270 km/h avec un permis invalide
Quelques jours plus tard, le conducteur inconscient a quand même fait une chose surprenante. En effet, il a eu la décence de se présenter aux forces de l’ordre de son plein gré. Dès lors, les gendarmes l’ont placé en garde à vue immédiatement. Dans la foulée, le tribunal judiciaire de Nîmes l’a jugé en comparution immédiate mercredi dernier. Ainsi, il a écopé d’un an d’emprisonnement ferme avec un mandat de dépôt pour refus d’obtempérer aggravé. À cela s’ajoute une récidive de conduite sans permis, d’excès de vitesse supérieur à 50 km/h et non-acquittement de péage.
Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. En effet, il y a déjà eu un cas similaire le 19 janvier dernier. Cette fois, l’évènement a eu lieu en Gironde. L’automobiliste aurait roulé à 183 km/h sur une autoroute limitée à 80km/h. Tout comme le chauffard du Gard, il a finalement pris la peine de se rendre de lui-même à la gendarmerie. Toutefois, les gendarmes ont déclaré qu’il s’est rendu « avec un taux d’alcool de 1,42 mg/L au volant de son véhicule.«