Comment se débarrasser du démarchage téléphonique ? Cet outil va vous plaire !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Marre du démarchage téléphonique très envahissant ? Le défenseur des droits des consommateurs, UFC-Que Choisir, vient de dévoiler un outil très intéressant pour en finir avec le démarchage téléphonique.

Il s’agit d’une nouvelle plateforme qui propose une solution fiable et simple pour mettre à l’abri les données personnelles des consommateurs tout en bloquant les appels indésirables.

Un outil à base de RGPD

Comme le démarchage téléphonique impacte la vie des 9 Français sur 10, UFC-Que Choisir a décidé de mettre en place une solution qui se base sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux particuliers de demander à leur opérateur téléphonique de ne plus partager leurs coordonnées dans l’annuaire public et les partenaires commerciaux.

Le but est très simple : éviter les entreprises de démarchage d’avoir accès aux numéros de téléphone. Cela peut ainsi réduire les appels non sollicités.

Pour cela, on conseille les consommateurs de se rendre sur www.respectemesdatas.fr. Puis, sélectionnez l’opérateur et envoyez un courriel qui demande l’arrêt du partage de leurs données.

D’ailleurs, sachez que depuis le 1er mars 2023, de nouvelles réglementations strictes viennent d’entrer en vigueur concernant le démarchage téléphonique. Désormais, il y a des horaires d’appel à respecter.

Comment employer cet outil anti-démarchage téléphonique ?

Pour tirer profit de cet outil, la démarche à suivre est très simple. Visitez le site, choisissez votre opérateur, remplissez les informations personnelles et envoyez la demande. Cela permet de bloquer le partage de vos données pour vous protéger du démarchage téléphonique.

Cependant, il se peut que certaines entreprises puissent avoir accès à vos données et cela limite l’efficacité de cet outil. Mais ce dispositif devient efficace si les consommateurs l’appliquent au quotidien. S’ils sont nombreux à l’utiliser, le résultat sur les appels peut être significatif.

Voilà pourquoi, l’UFC-Que Choisir s’engage au contrôle de l’application de cette initiative pour en assurer l’efficacité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.