Les utilisateurs de WhatsApp sont souvent victimes d’arnaques proposant des bons d’achat, des billets d’avion, et autres offres alléchantes. Les escrocs se font passer pour des entreprises connues et vous envoient des messages pour vous soutirer de l’argent. Voici quelques conseils pour vous protéger.
Prudence, une arnaque fait en ce moment rage sur WhatsApp !
Restez vigilant face aux offres et publicités promotionnelles proposées par des sources inconnues. En effet, elles pourraient s’avérer être des arnaques. Les offres raisonnables telles que les soldes, les offres de multiples achats, et les bons d’achat sont fréquemment plus fiables.
Il se pourrait que vous receviez un message proposant une offre alléchante. Dans ce cas, prenez le temps de vérifier par vous-même si l’offre existe bel et bien sur le site officiel de la marque. Effectivement, les escrocs utilisent habituellement le nom et le logo d’une grande entreprise pour vous attirer dans leur piège. Vérifiez alors l’origine du message. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil sur l’URL si les fraudeurs vous envoient des liens.
Par conséquent, n’envoyez jamais de documents contenant des informations sensibles ou de coordonnées bancaires. En effet, les arnaqueurs peuvent les utiliser pour prendre possession de votre carte de crédit et subtiliser toutes vos économies.
Attention aux messages proposant des offres alléchantes !
Pour information, les entreprises ne lancent jamais de campagnes marketing sur WhatsApp ou Facebook. En vérité, les offres promotionnelles ne sont pas envoyées sur les services de messagerie instantanée.
Ainsi, si vous recevez un message vous proposant une offre d’une grande marque, il s’agit probablement d’un faux numéro qui tente de vous arnaquer. Supprimez-le sans même le consulter. Soyez vigilant et sceptique face aux messages proposant des offres trop alléchantes pour être vraies.
Si vous avez déjà envoyé vos coordonnées bancaires, contactez immédiatement votre banque pour éviter toute utilisation frauduleuse. En restant vigilant, vous pouvez vous protéger contre ces arnaques.