Chèque énergie : faut-il faire une réclamation ou attendre un courrier officiel ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de bénéficiaires sont inquiets face à ce bug. Il a fait un million de ménages victimes qui sont dans l’obligation de réclamer leur aide alors qu’un autre million de foyers ont gagné du chèque énergie. Cependant, le principe n’a pas changé : tout se fait de manière automatique.

La question de ce citoyen est simple : « Est-ce que je dois attendre l’arrivée du courrier qui m’expliquera pour réclamer le chèque énergie ou va-t-il être envoyé automatiquement d’ici-là pour les bénéficiaires habituels ? »

En effet, sept associations de consommateurs ont alerté « l’exclusion potentielle d’un million de bénéficiaires du chèque énergie par l’État alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir ».

Et pour cause, il y a eu l’annulation de la taxe d’habitation. Elle s’est transformée en taxe centrée sur les seules résidences secondaires qui s’est terminée l’an passé.

Or, le chèque énergie est une aide qui se distribue selon le revenu fiscal et la situation familiale au sein du logement. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, dès le 5 février a indiqué : « Comme la taxe d’habitation est supprimée, on a plus de mal à identifier le logement ».

Pour ce faire, environ un million de nouveaux foyers bénéficiaires de cette subvention ne la reçoivent pas de manière automatique. Toutefois, pour les autres foyers d’environ 5,6 millions qui ont déjà reçu ce chèque en 2023 peuvent l’obtenir automatiquement.

Si vous êtes ainsi un des bénéficiaires habituels de cette prime, il n’y a aucune réclamation à faire.

Une distribution entre début avril et mi-mai

La distribution automatique du chèque énergie se fera « entre début avril et mi-mai », comme chaque année. Cette aide s’adresse aux foyers ayant un revenu fiscal de référence moins de 11 000 euros par unité de consommation. Cela est donc automatique pour la majorité des bénéficiaires.

Cependant, un bug a permis à 1 million de bénéficiaires de gagner un chèque énergie d’un montant de près de 277 euros.

En ce qui concerne les nouveaux bénéficiaires comme « les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 », il faudra attendre jusqu’à la mi-mai.

Et si vous ne recevez rien d’ici là, il est possible de faire une réclamation en utilisant d’« un guichet en ligne très simple ». D’ailleurs, vous pouvez toujours tester votre éligibilité via le simulateur sur chequeenergie.gouv.fr.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.