Cette aide va être revalorisée à 636 euros cette année : qui sont les concernés ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le coût de la vie ne cesse de monter en flèche et cela impacte le pouvoir d’achat des Français. Heureusement, le montant de certaines subventions va connaître également une hausse qui suit l’inflation. C’est le cas de cette prime qui va atteindre un montant de 636 euros.

Le quotidien des Français rime avec inflation depuis déjà une longue période. Voilà pourquoi beaucoup de ménages peinent à joindre les deux bouts. Pour pouvoir vivre normalement, certains attendent les différentes aides financières distribuées par le gouvernement.

Il y a par exemple la prime de Noël qui a aidé plusieurs ménages à amortir les dépenses durant les fêtes de fin d’année. Ou la prime de rentrée scolaire pour les familles avec enfants à charge.

En ce qui concerne la caisse des allocations familiales (CAF), les montants vont connaître un changement en 2024. En réalité, cette aide va atteindre les 636 euros.

CAF : le RSA va-t-il augmenter en 2024 ?

Chaque année, l’Etat revalorise le montant des allocations familiales. Pour 2024, il va connaître une hausse tout comme l’année précédente. C’est une mesure qui permet aux foyers avec enfants à charge de remplir le manque à gagner.

Dès le mois d’avril, il va y avoir une revalorisation des aides et cela concerne le revenu solidarité active ou RSA. Son montant de 607 euros va passer à 636 euros pour cette année. C’est une très bonne nouvelle pour les ménages ayant des revenus modestes afin de s’en sortir en ces temps difficiles.

Le montant de cette subvention peut parvenir à 955 euros pour un couple sans enfant à charge. Ce qui fait qu’il y a donc une augmentation de 29 à 43 euros de plus qu’en 2023.

Pour rappel, afin de bénéficier du RSA, vous devez respecter quelques conditions vérifiables sur le site web de l’organisme.

Une aide d’un montant de 636 euros en avril 2024

Le revenu de solidarité active ou RSA se présente comme une aide importante pour les familles qui se trouvent dans une situation fragile surtout ceux qui ont de faibles revenus. Son montant se calcule en fonction des ressources et de la composition du foyer.

Pour ce faire, il est très variable même si le montant de 636 euros reste la référence de base pour une personne seule. Il faut ainsi attendre le mois d’avril prochain pour voir l’application de cette majoration.

Pour être bénéficiaire de cette aide, il faut avoir plus de 25 ans et être un résident français de manière stable au moins 9 mois à l’année. Vous devez également avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.