Chèque énergie : faites cette démarche avant dimanche 31 mars pour éviter de perdre plusieurs centaines d’euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A partir du lundi 1er avril, le chèque énergie 2023 et le chèque énergie exceptionnel ne sont plus valides. Si vous ne les avez pas encore utilisés, vous pouvez perdre beaucoup d’argent !

Vous devez en profiter dès maintenant pour éviter une mauvaise surprise ! D’ici demain 31 mars, plusieurs aides vont se terminer. Cela concerne principalement le chèque énergie 2023 distribué à près de 5,6 millions de Français.

C’est un coup de pouce qui permet de payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois de chauffage. Il peut également compléter MaPrimeRenov’ pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Ayant un montant compris entre 48 et 277 euros, sa date limite est fixée au 31 mars (ou demain).

3 chèques exceptionnels qui arrivent à échéance le 31 mars

Entre la fin 2022 et janvier 2023, environ 12 millions de ménages ont bénéficié d’un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros selon les revenus. Ce chèque va se terminer le 31 mars 2024.

On peut également mentionner le chèque bois. Près de 2,6 millions de foyers ont pu obtenir cet appui financier venant de l’Etat. Si son montant peut atteindre les 200 euros, ce chèque doit être utilisé jusqu’au 31 mars.

Il y a également le chèque fioul mis en place par le gouvernement pour le soutien de près de 1,6 million de foyers. Son objectif est de soutenir les Français face à l’inflation galopante ainsi que la flambée du prix de l’énergie.

Encore une fois, il faut dépenser ce chèque d’ici la fin du mois pour payer une facture de livraison de fioul. Une fois cette date dépassée, il n’est plus possible de l’utiliser.

Pour la plupart des ménages concernés par le chèque fioul, il va compléter le chèque énergie classique envoyé chaque année au printemps et le chèque énergie exceptionnel distribué en fin d’année.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.