AAH 2024 : voici le montant que vous gagnez grâce à la hausse de cette subvention !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En 2024, le montant de l’AAH a connu une revalorisation de près de 4,6%. Durant le premier versement de l’aide réévaluée, quel est le montant touché par les allocataires ?

Les personnes en situation de handicap figurent parmi les individus les plus précaires de la société. Pour réduire les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, l’Etat leur distribue une aide appelée Allocation aux Adultes handicapés (AAH). Un coup de pouce pour garantir à ces personnes un minimum de ressources.

Cette aide sociale a connu une hausse pour l’année 2024. Comment les bénéficiaires vont obtenir cette évolution ?

C’est quoi l’AAH ?

L’AAH est un soutien financier versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle est dédiée aux personnes en situation de handicap qui ont de faibles revenus. Cette aide permet à ces personnes de couvrir leurs dépenses associées à leur handicap tout en ayant un minimum de ressources pour vivre.

L’AAH se présente comme une mesure indispensable pour limiter les inégalités dans la société. Elle améliore également l’intégration des personnes handicapées dans la société et le secteur du travail.

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir cette aide ?

Pour obtenir cette prestation sociale, il faut respecter quelques conditions liées au handicap, à l’âge, à la résidence et aux revenus. Concernant le degré d’incapacité, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui s’en occupe.

Il y a deux types de bénéficiaires. D’une part, ceux qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 % et d’autre part, ceux qui ont un taux compris entre 50 % et 79 %. La durée d’octroi de l’AAH se fait en fonction du taux d’incapacité. Pour la première catégorie, elle est comprise entre 1 et 20 ans contre 1 à 5 ans pour le deuxième type de bénéficiaire.

C’est un appui financier qui ne se renouvelle pas automatiquement. Les allocataires doivent procéder à une demande de renouvellement auprès de la CAF ou de la MSA avant la fin de la période de dotation.

Quelle sera la hausse liée à l’AAH pour cette année 2024 ?

En 2024, l’AAH va subir une hausse significative de 4,6%. C’était une annonce du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lui-même. Cette réévaluation qui touche les minimas sociaux va entrer en vigueur le 1er avril 2024.

Pour une personne seule et sans ressources, elle va gagner prochainement une aide AAH de 1 016 euros par mois. Actuellement, elle n’empoche que 971,37 euros par mois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.