Cette nouvelle aide dédiée à la réalisation des travaux de rénovation énergétique s’appelle « Ma Prime Logement Décent ». Qui peut bénéficier de cette aide et comment ?
L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) vient d’annoncer cette nouvelle aide pour la rénovation énergétique. Il s’agit d’un appui financier qui peut atteindre jusqu’à 56 000 euros.
Disponible depuis le 1er janvier 2024, ce nouveau dispositif aide les foyers à réaliser des grands travaux d’aménagement pour remettre en état les logements en train de se dégrader. Voici tous les détails qui concernent Ma Prime Logement Décent.
Une aide financière d’un montant de 56 000 euros
Depuis le 1er janvier 2024, l’Anah présente cette nouvelle aide sous le nom de « Ma Prime Logement Décent ». Elle a pour objectif de « mieux financer les travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés ». C’est un dispositif ambitieux qui va toucher entre 400 000 et 420 000 logements du parc privé.
L’aide de l’Anah va permettre aux ménages modestes de faire des travaux qui peuvent atteindre 70 000 euros avec une aide de 80%. La prime peut aller ainsi jusqu’à 56 000 euros.
Qui peut profiter de cette nouvelle aide de l’Anah ?
Pour cette année 2024, Ma Prime Logement Décent va prendre la place de deux autres dispositifs de l’Anah. Habiter Sain et Habiter Serein ont permis de financer jusqu’à 50 % des travaux réalisés, dans la limite de 10 000 et de 25 000 euros.
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah explique à l’AFP que : « On avait un régime d’aides qui était complexe et double. (…) On l’a unifié dans un seul et même régime ».
Pour ce nouvel appui financier, il y a de nouvelles conditions d’éligibilité. L’Anah a ainsi dévoilé les conditions en vigueur pour que les ménages puissent connaître leur éligibilité à Ma Prime Logement Décent.
Pour qu’un ménage composé de 4 personnes ( un couple avec deux enfants ) soit considéré comme très modeste, il faut un revenu fiscal de référence (RFR) de moins de 48 447 euros.
A part Ma Prime Logement Décent, l’Anah lance également pour cette année MaPrimeAdapt’. Il s’agit d’une aide qui s’adresse à tous les foyers qui nécessitent la réalisation des travaux d’adaptation de leur logement à cause de l’handicap ou la perte d’autonomie.
Pour les propriétaires de maisons classées F ou G, ils ne peuvent plus effectuer de rénovation par geste simple. A partir du 1er juillet 2024, ils doivent faire une rénovation de taille.