Chèque énergie : au-delà du 31 mars, vous perdez jusqu’à 677 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez obtenu un chèque énergie en 2023 ? Il est temps de l’utiliser pour payer votre facture d’énergie que ce soit pour l’électricité, le gaz ou encore le bois. Vous n’avez plus que 24 jours pour le dépenser !

En effet, il n’est plus possible de l’utiliser après le 31 mars. C’est le cas également pour les chèques énergie exceptionnels distribués l’an dernier.

En avril dernier, près de 5,6 millions de foyers ont obtenu le chèque énergie. C’est une prime exceptionnelle qui est dédiée aux 20% des ménages ayant des revenus les plus modestes. Son montant se situe entre 48 et 277 euros.

C’est une aide qui permet de payer la facture d’énergie (électricité, gaz ou bois). Mais elle peut également acquitter les travaux de rénovation énergétique pour compléter MaPrimeRenov’.

Mais soyez vigilant si vous n’avez pas encore dépensé votre chèque énergie. En effet, le gouvernement a fixé la date limite de la validité de ce chèque jusqu’au 31 mars.

En 2021, près de 4 bénéficiaires de chèque énergie sur 5 ont utilisé leur chèque pour payer leurs factures. Ayant un taux d’utilisation de 80%, le chèque énergie est plus utilisé que d’autres aides sociales.

A part le chèque énergie classique, il existe d’autres chèques énergie à dépenser jusqu’au 31 mars. On parle du chèque énergie exceptionnelle d’une valeur de 100 à 200 euros selon les ressources. Environ 12 millions de foyers ont bénéficié de cette aide entre fin 2022 et janvier 2023.

Il y a également ce qu’on appelle chèque fioul. Mis en place par le gouvernement pour soutenir les Français face à la flambée des prix de l’énergie, cette aide est réservée à 1,6 million de foyers.

D’un montant de 100 à 200 euros, il faut la dépenser d’ici la fin du mois pour payer la facture de fioul. Au-delà de cette date, ce chèque n’est plus valable.

3 chèques cumulables d’un montant total de 677 euros

Un ménage peut bénéficier de différents chèques s’il répond à tous les critères d’éligibilité. Il y a le chèque énergie classique versé au printemps chaque année, le chèque énergie exceptionnel et le chèque fioul. Le montant total de ces trois aides s’élève à 677 euros.

Cela concerne également les 2,6 millions de ménages qui ont obtenu le chèque bois. Cette subvention exceptionnelle d’un montant jusqu’à 200 euros doit être dépensée d’ici la fin du mois.

Si le chèque bois ne peut pas cumuler avec le chèque fioul, il peut s’obtenir avec le chèque exceptionnel et le chèque énergie habituel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.