Chèque énergie : attention, il va s’expirer très bientôt !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous possédez de chèque énergie 2023 ? Attention, il n’est plus possible de l’utiliser dans quelques mois !

Avec la flambée du coût de l’énergie dernièrement, l’Etat français a mis en place une aide financière. Elle porte le nom de chèque énergie.

En effet, bon nombre de Français ont pu bénéficier de ce chèque personnalisé et pré-rempli à utiliser pour payer les factures d’électricité ou de gaz ou pour acheter des combustibles comme le fioul et le bois.

Pour l’année 2023, le montant de ce chèque est compris entre 48 et 277 euros. La somme se calcule en fonction des revenus du foyer fiscal. En totalité, près de 5,6 millions de ménages ont pu profiter de cette subvention.

Mais attention, vous devez être vigilant car ce chèque énergie ne sera plus utilisable d’ici quelques mois !

Chèque énergie : ce coup de pouce va-t-il être préservé ?

Si vous avez reçu votre chèque énergie alors que vous ne l’avez pas encore utilisé, sachez que sa date limite d’utilisation est proche. En effet, vous devez utiliser le chèque énergie avant le 31 mars 2024. D’ailleurs, on ne sait pas toujours si cette aide sera maintenue l’année prochaine.

Actuellement, l’Etat souhaite réaliser des économies dans les dépenses publiques. Par exemple, il cherche à hausser de 10% les tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1ᵉʳ août.

D’après les Echos : « Cette hausse est historique. D’autant qu’elle intervient après deux augmentations successives de 4 % en 2022 et de 15 % en début d’année 2023. Au total, depuis 2021, le tarif réglementé de vente de l’électricité aura progressé de 31 % ».

Avec cette augmentation de la facture d’électricité, cette subvention va-t-elle continuer ?

Il y a quelques mois, Gabriel Attal, ministre des Comptes a fait une révélation : « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels. On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels. Qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français ».

Cependant, il a confirmé que le chèque énergie devrait être maintenu. Le cabinet de Gabriel indique que : « Il parlait juste des chèques exceptionnels ».

En ce qui concerne la hausse des tarifs électriques, voici ce qu’il en pense : « Ça veut dire que ça ne va pas se faire d’un coup d’un bloc ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.