Changements du 1ᵉʳ août : Tarif de l’électricité, ARS…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Connaître les différents changements en vue pour le mois d'août vous sera sûrement utile. Cela concerne précisément les points essentiels indispensables au quotidien.

Le mois d’août 2023 apportera divers changements économiques qui auront un impact significatif sur la vie quotidienne des Français. Entre bonne et mauvaise nouvelle, il faut bien s’accrocher, car ce mois risque d’être fortement agité ! D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le prix de l’électricité augmentera de 10 %, entraînant des dépenses supplémentaires pour de nombreux foyers. Toutefois, certaines bonnes nouvelles concernant l’épargne et les allocations sont également à noter.

Plusieurs changements en vue au mois d’août : électricité et tickets de caisse

Électricité. Les premiers changements concernent l’électricité. En effet, à partir du mardi 1ᵉʳ août, le tarif réglementé de l’électricité va augmenter de 10% en France. Ce qui représente une augmentation moyenne de 160 euros par an. La facture totale est ainsi de 1 640 euros par foyer. La hausse des coûts de production, de distribution et de transport de l’électricité justifie cette augmentation. Une hausse qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire les dépenses publiques. Depuis 2021, la facture de l’électricité a ainsi augmenté de 31% pour les foyers français. De plus, le bouclier tarifaire, qui avait été fixé en février 2023, sera supprimé au début du mois d’août.

Disparition des tickets de caisse systématiques. Pour lutter contre le gaspillage, les clients devront demander les tickets de caisse à partir du début du mois d’août. Si c’était systématique avant, il n’en serait plus ainsi à compter du mois prochain. Désormais, les clients devront spécifiquement demander un ticket s’ils le souhaitent. Ce qui va permettre de réduire les quelque 30 milliards de tickets imprimés chaque année. C’est-à-dire l’équivalent de 250 millions d’arbres abattus et à l’utilisation de 950 millions de litres d’eau.

Les autres bonnes nouvelles

Bonne nouvelle pour les familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans ! L’allocation de rentrée scolaire (ARS) arrive bientôt. Elle sera notamment versée à environ 3 millions de foyers français. Les résidents de Mayotte et de la Réunion recevront le versement dès le 1ᵉʳ août. Par ailleurs, les autres familles de la Métropole et des départements d’Outre-mer pourront la percevoir à partir du 16 août.

D’autre part, malgré les variations de l’inflation, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) reste inchangé à 6 %. Raison de son succès actuel avec près de 300 000 livrets ouverts. À partir du 1ᵉʳ octobre, une revalorisation est prévue, portant le plafond à 10 000 euros contre 7 700 euros. Une aubaine pour les épargnants.

Enfin, les propriétaires ont jusqu’au 31 juillet pour déclarer leurs biens immobiliers. Initialement prévu avant le 30 juin, cette mesure vise à l’imposition sur les résidences secondaires ou les logements vacants. Une déclaration pouvant être faite en ligne sur le site des impôts, ou à la maison France Services. Elle va par ailleurs permettre au fisc de déterminer les biens éligibles aux taxes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.