Chèque énergie 2023 : quelle est la date limite de son usage ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Est-ce que votre chèque énergie 2023 est toujours valable ?

L’année 2023 va se terminer très bientôt. Est-ce que vous avez encore votre chèque énergie ? Soyez vigilant car elle possède une date limite à vérifier tout de suite. Explications.

Fabriqué en 2022, le chèque énergie a été repris suite à la flambée du coût énergétique en 2023. A cause d’une crise mondiale, les prix de l’énergie ont connu une hausse considérable.

Un dispositif contre la précarité pour les ménages les plus modestes

D’après le site du Service Public, le chèque énergie est « un titre de paiement nominatif destiné à aider les ménages modestes à payer leurs dépenses d’énergie (électricité, gaz, bois, fioul, rénovation énergétique…) ».

Dans une publication sur Twitter, les coopératives d’énergie Enercoop évoquent ce chèque comme « l‘un des outils incontournables pour lutter contre la #PrecariteEnergetique ».

Dédié aux ménages les plus précaires, on distribue ce chèque selon les ressources. Pour cela, il est possible de voir les barèmes d’attribution sur le site du Service Public.

Pour l’année 2023, « environ 5,6 millions de ménages » ont pu bénéficier de ce chèque énergie. Le Service public explique en détails : « Il n’y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale ».

Pour évaluer l’éligibilité des ménages, il faut passer par le simulateur.

La date limite d’utilisation du chèque énergie 2023

Le chèque énergie 2022 était encore valable en 2023, plus précisément jusqu’au 31 mars 2023. Ce que veut dire qu’on ne peut plus l’utiliser.

Quant au chèque énergie 2023, sa validité s’étale jusqu’au 31 mars 2024 selon le site du Service Public. Cela signifie que son usage peut se faire avant le 31 mars 2024. Faites attention car après cette date, vous ne pouvez plus l’utiliser.

Mode d’emploi d’un chèque énergie

Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie, deux options s’offrent à vous : la voie postale ou le site Internet dédié créé par le gouvernement.

Cependant, prenez compte de cette note du Service Public : « Depuis 2021, vous pouvez utiliser le chèque énergie dans tous les ÉHPA, ÉHPAD, Résidences autonomie, ESLD ou USLD ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.