Démarchage téléphonique : utilisez cette application pour bloquer les appels !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le démarchage téléphonique n’est pas toujours apprécié. Même s’il est réglementé par des lois, il arrive d’avoir des appels qui sont malveillants. Heureusement, vous pouvez utiliser des applications pour les identifier et les bloquer par la suite.

Qui d’entre vous n’est pas contre le démarchage téléphonique considéré comme intempestif voire même suspect des fois ? Après un sondage Happydemics en 2022, il révèle que 81% des personnes interviewées ne sont pas rassurées de leurs interlocuteurs.

De nouveaux règlements en vigueur au printemps 2023

Le démarchage téléphonique est une méthode utilisée aussi bien par les entreprises fiables que les arnaqueurs. Pour éviter de vous faire avoir, le gouvernement a instauré de nouvelles règles au printemps 2023 pour cerner les horaires du télémarketing.

D’ailleurs, en France, il y a un registre appelé Bloctel qui refuse tout type de démarchage non souhaité. Mais en réalité, sa fiabilité est limitée. Voilà pourquoi, d’autres applications plus efficaces ont vu le jour pour en finir avec ces appels intrusifs.

Comment ça marche ?

Ces applications ont pour fonction de limiter les appels indésirables de votre téléphone. Pour ce faire, elles sont munies d’un identifiant de l’appelant même si celui-ci ne s’inscrit pas dans votre répertoire. Dans ce cas, vous pouvez éviter de décrocher un appel inconnu.

Ces applications sont d’une grande praticité car elles peuvent bloquer les numéros identifiés comme spam, appels commerciaux ou arnaques.

Les applications se présentent ainsi comme un système communautaire. Cela veut dire que les membres sont invités à partager les numéros des démarcheurs ou des escrocs qui vont être insérés dans une base de données.

Enfin, ce sont des systèmes qui permettent de détecter les numéros surtaxés. Les arnaqueurs vont inciter les consommateurs à les rappeler en lui faisant croire qu’ils ont gagné un gain. Mais les applications vont tout de suite identifier que le numéro implique un surcoût.

Quelles sont les meilleures applications ?

Pour certains téléphones portables, ils disposent déjà des systèmes par défaut d’origine. C’est le cas par exemple de l’application téléphone de Google pour les appareils sous Android. Cette application détient un filtre pour les contacts inconnus qui les obligent à indiquer leur identité et l’objet de leur appel.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Truecaller qui est les leaders en termes de blocage d’appels. Il y a également d’autres applications comme Call blocker, Call contrôl, Block Numbers…

Cependant, choisissez une application en fonction des services qu’elle propose. C’est le cas de celle qui a une base de données pertinente et fiable.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.