Fin janvier, le Premier ministre, Gabriel Attal, avait fait l’annonce de la fin de l’assurance spécifique de solidarité (ASS). C’est une mesure qui va avoir un effet grave sur les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) qui accèdent également à cette assurance.
Dernièrement, Gabriel Attal a avisé que les bénéficiaires de l’ASS vont basculer vers le RSA. Malheureusement, le revenu de solidarité active ne peut pas se cumuler avec l’allocation aux adultes handicapés. En effet, le RSA considère certaines ressources supplémentaires comme les aides aux logements ou encore l’AAH.
De plus, les plafonds de ressources nécessaires pour obtenir le RSA sont inférieurs à ceux de l’AAH. En effet, les seuils du RSA s’élèvent à 607 euros pour une personne célibataire et à 911 euros pour un couple. En ce qui concerne le montant de l’AAH, il est de 971 euros. Du coup, les allocataires de l’AAH ne peuvent pas également obtenir le RSA.
Même si l’AAH et l’ASS ne peuvent se cumuler depuis 2017, les personnes bénéficiaires de ces deux aides ont profité d’une dérogation qui leur permet de continuer à les obtenir jusqu’en décembre 2026. La Dress a estimé à plus de 21 000 les bénéficiaires en situation de handicap qui profitent de ces deux aides.
Allocataires de l’AAH : « une perte de plus de 500 euros par mois »
Cependant, la fin de l’ASS pour une bascule vers le RSA va mettre fin à cette dérogation. Axelle Rousseau, coordinatrice du collectif Handicaps regrette : « Que vont devenir ces allocataires sachant qu’il n’est pas possible de cumuler AAH et RSA… C’est une perte de plus de 500 euros par mois ».
Elle ajoute que : « Nous voulons savoir s’ils ont pensé à ces personnes et ce qu’ils ont en tête pour elles. Pour le moment, nous sommes dans le flou ». D’ailleurs, la fin de cette aide a également des impacts chez les personnes âgées.
Si 320 000 personnes bénéficient de l’assurance spécifique de solidarité, environ 58% sont âgés de plus de 50 ans et 18% seulement pour les moins de 40 ans. Les pensions de retraite seront également concernées par la bascule de l’ASS vers le RSA.