Cette île paradisiaque de l’UE fait partie des l’une des plus belles destinations pour télétravailler. C’est ce qui dit ce nouveau classement.
Vous êtes un freelance ou un salarié en télétravail et vous êtes à la recherche d’un petit coin adapté pour pouvoir travailler tranquillement ?
Remote, une plateforme internationale de gestion des ressources humaines a réalisé un classement des meilleures destinations pour le télétravail.
Ce palmarès 2024 a pris en compte divers critères notamment la qualité et coût de la vie, la facilité d’obtention d’un visa, la couverture Internet, la météo ou encore l’accès à la nature et aux loisirs.
D’après ce classement, c’est Madrid qui tient la palme d’or. La capitale de l’Espagne attire par ses journées ensoleillées, sa vie culturelle active et ses espaces de coworking modernes. Le coût de la vie est accessible et la connexion internet est excellente.
Madère : une destination parfaite pour le télétravail
Cependant, ceux qui souhaitent télétravailler sur une île paradisiaque peuvent choisir cette destination sublime. Placée dans l’Océan Atlantique, Madère se positionne à la deuxième place de ce classement des destinations « workation » qui marient harmonieusement travail et vacances.
Ce petit coin du paradis portugais va fasciner les télétravailleurs à la recherche d’aventure et de déconnexion. Cet archipel séduit par ses paysages époustouflants, son climat doux toute l’année et sa douceur de vivre remarquable. Il propose également une excellente couverture Internet et des espaces de coworking conviviaux et spacieux.
Le petit village de Madère appelé Ponta do Sol qui a 8 200 habitants est devenu l’endroit favori des télétravailleurs. L’espace de travail se trouve face à des vallées luxuriantes avant de réaliser une randonnée ou une session de surf pour se détendre l’après-midi. Des points forts qui fascinent des « digital nomads » qui veulent combiner harmonieusement travail et joie de vivre.
Pour rejoindre Madère, il faut prendre l’avion pour un trajet de 3h30 depuis la capitale française. Si vous avez un budget assez restreint, il est possible de choisir un vol avec escale au lieu d’un vol direct. Une fois sur l’île, le déplacement peut se faire en bus ou en voiture de location.
Concernant le coût de la vie, Madère est une destination qui n’est pas chère. Comptez environ 7 euros pour manger dans un restaurant assez simple contre 15 euros dans un établissement de moyenne gamme. Une tasse de café coûte environ 1 euro.
Ces prix attrayants équilibrent les salaires portugais moins élevés qu’en France. L’Institut national de la statistique portugaise estime que le salaire moyen tourne autour de 1 100 euros nets par mois.