Joseph, un ingénieur réseau américain de 48 ans au Texas, a réussi à concilier trois emplois en télétravail. Par conséquent, il gagne actuellement plus de 300 000 euros par an. Son parcours atypique l’a amené à passer d’un salarié bien payé mais peu occupé à un homme multi-actif à succès. Voici une success-story publiée par Business Insider à lire impérativement pour vous inspirer !
Plusieurs emplois et 362 000 dollars à l’année
En 2020, Joseph travaillait déjà pour une entreprise avec un salaire annuel de 117 000 dollars. Cherchant une nouvelle opportunité, il trouve un nouvel emploi dans l’informatique. Son salaire était alors de 120 000 dollars par an et il travaillait en gros à distance. Alors qu’il s’apprêtait à quitter son premier emploi, un collègue l’incita à conserver les deux postes simultanément. Le temps investi dans son premier emploi se trouve ainsi réduit (4 à 5 heures par semaine). Pourtant, Joseph réussit à établir un équilibre entre les deux. Ce, jusqu’à ce qu’une menace de licenciement stratégique vienne l’inquiéter au point de l’inciter à chercher un autre emploi.
Les défis du multi-emploi
En février 2022, Joseph décroche un nouveau contrat avec 120 000 dollars annuel à la clé. Le changement dans son deuxième emploi entraîna une réduction significative de sa charge de travail. Il se retrouve ainsi avec une amplitude hebdomadaire de travail bien inférieure à une journée. “Le deuxième emploi est devenu tellement facile et était toujours à 100% à distance, alors je l’ai gardé pendant que je prenais le troisième » confia-t-il au Business Insider. Cela le poussa à jongler entre les trois emplois. Et la facilité du deuxième emploi à distance l’encourage à ne pas lâcher le troisième. D’ailleurs en septembre 2022, il a remplacé ce dernier par une offre plus intéressante à 125 000 dollars par an.
L’éthique en question
Avec ses trois emplois, Joseph travaille désormais 40 heures par semaine. Ainsi, 362 000 dollars par an peut sembler être une somme astronomique. En effet, cette somme permet à Joseph de rembourser ses emprunts et de préparer l’avenir de son fils. Néanmoins, sa femme n’a pas pu s’empêcher de remettre en question l’éthique face aux employeurs dans ce cumul. Des préoccupations qui ne sont pas forcément partagées par le salarié de 48 ans. Il estime être en phase avec ses responsabilités et ses emplois du temps, ce qui lui donne la conscience tranquille. “Si je fais le travail pour lequel ils m’ont embauché, alors j’ai gagné mon salaire“. Déclarait-il pour finir.