Le classement des villes de France les plus malpolies : curieusement, Paris n’est pas numéro un !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’après une étude récente, il existe une ville française où la politesse n’est pas du tout au rendez-vous ! Connaissez-vous cette ville malpolie ?

Chaque année, France dévoile des classements divers. On peut voir tous les ans des palmarès dédiés à la ville la plus propre, la plus accueillante, la plus stressante ou encore celle qui est la plus embouteillée de l’Hexagone.

Mais cette fois-ci, on a procédé à l’étude de l’impolitesse des Français. En effet, la plateforme d’apprentissage des langues, Preply s’est penchée sur l’étude de quelques communes dans lesquelles l’incivilité est abondante. L’étude s’est portée sur 1 500 habitants des 15 plus grandes communes françaises.

Pour ce faire, la plateforme a essayé de connaitre la fréquence des situations malpolies dans la ville que vous vivez. Cela peut concerner des comportements ou des propos incorrects ou encore la propreté dans sa ville. La bienveillance est également considérée.

Quelle est donc la ville de France la plus malpolie ?

Lyon : la ville la plus impolie de France

D’après cette plateforme d’apprentissage, Paris se trouve à la quatrième position du palmarès des communes les moins polies. Elle a obtenu une note de 9/10. Elle est devancée par Nice avec une note de 9.08/10 puis Marseille se positionne en deuxième place avec 9.26/10.

Quelle est la ville la plus malpolie de France ? C’est Lyon. Les Lyonnais sont très tendus entre eux. En revanche, en ce qui concerne les villes les plus polies et les plus accueillantes, vous avez Toulouse en tête de liste.

Avec une note de 7.15/10, la ville rose est synonyme de douceur et politesse. Puis, le classement se poursuit avec les Strasbourgeois avec une note de 7.17/10, Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.

Pourboires en France : Nice et Strasbourg sont les villes les plus généreuses

Il y a des villes impolies et très polies mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde fait des efforts quand il est question de pourboires. Dans certains pays, le geste normal est de donner quelques euros de plus aux serveurs de bars et restaurants après le service rendu. Mais en France, les pourboires ne se calculent pas de cette façon.

Généralement, les Français récompensent les repas au restaurant avec un pourboire de 4,74%. A Nice, les habitants sont super généreux et offrent un pourboire moyen de 5,82%. Les Strasbourgeois misent également sur la générosité avec 5,59 %.

A Rennes, Bordeaux et Clermont-Ferrand, près de 50% des habitants ne donnent pas de pourboires !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.