Cet établissement d’excellence rémunère ses élèves à plus de 1 500 euros par mois

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans l’univers de l’éducation, certaines écoles se démarquent des établissements classiques par leur excellence et leur sélectivité. C’est le cas de cette institution française qui offre à ses élèves une rémunération mensuelle de plus de 1 500 euros par mois.

Une idée ingénieuse qui suscite de nombreux questionnements. Aujourd’hui, on va explorer ce monde scolaire pas comme les autres.

Ecole normale supérieure d’Ulm : une école française ultra-sélective à la formation de qualité exceptionnelle

L’Ecole normale supérieure d’Ulm ou ENS Ulm est un établissement français renommé connu par son prestige. Crée en 1764, elle se particularise par son taux d’admission inférieur à 5 %.

Une condition qui la rend comme étant l’une des écoles les plus sélectives non seulement en France mais dans le monde entier.

Souvent, cette excellence académique permet à cette école de s’afficher dans le top 3 des meilleures institutions françaises d’après les classements internationaux.

Des personnalités illustres telles que Georges Pompidou, Pierre Bourdieu ou encore Louis Pasteur viennent de cet établissement d’exception.

Le processus d’admission et les formations proposées

L’ENS Ulm propose deux parcours académiques différents : littéraire et scientifique. Les étudiants peuvent choisir entre trois voies d’admission :

  • le concours en CPGE,
  • le concours étudiant pour ceux inscrits dans une université française
  • le concours international pour les étudiants étrangers.

La sélection englobe une phase écrite et une orale, basées sur le parcours académique et la motivation des candidats. A titre d’information, le taux d’admission pour la voie scientifique MP (maths-physique) et Info n’était qu’à 1,9 % l’année précédente.

Chaque année, près de 2 330 étudiants sont acceptés dans cet établissement souvent par l’intermédiaire du concours CPGE.

ENS Ulm : un établissement qui rémunère ses étudiants

L’ENS Ulm propose une offre financière hors du commun pour ses étudiants. En effet, ceux nommés « normaliens » peuvent empocher un salaire mensuel brut supérieur à 1 500 euros soit environ 1310 euros nets.

Cependant, cet avantage financier s’accompagne d’un engagement envers l’Etat pendant 10 ans environ. Les étudiants qui ne respectent pas leur engagement sont dans l’obligation de faire un remboursement des sommes perçues.

Cette condition différencie l’ENS Ulm des autres Écoles normales supérieures en France. Par exemple, ENS Paris Saclay, ENS Lyon et ENS Rennes possèdent leurs propres formations, critères de sélection et modes de rémunération.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.