Cette grande marque n’a pas pu surmonter ses difficultés financières : elle a déposé le bilan en Europe !

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par Ingrid Bernard

Cette grande enseigne de prêt-à-porter vient de déposer le bilan en France et dans toute l’Europe. Elle est en pleine difficultés financières impossibles à maîtriser.

Ces derniers temps, le domaine de l’industrie textile est en pleine crise. Bon nombre de grandes marques de prêt-à-porter ont fermé leur porte.

Mais pour la marque Camaïeu par exemple, l’avenir reste douteux. En cause, elle était en redressement judiciaire en septembre 2022 qui a causé la fermeture de plus de 500 magasins.

Celio, Naf Naf ou Gap, les clients boudent ces marques. Elles sont en grande difficulté car les consommateurs sont séduits par la fast fashion qui offre plus de choix d’articles mais à petit prix.

Le déclin du secteur textile s’affirme davantage avec l’annonce cette enseigne qui est également victime de la crise. On vient de communiquer dernièrement que la marque Esprit a déposé le bilan en France et en Europe.

La marque Esprit dépose le bilan en Europe

Ce mercredi 15 mai 2024, Esprit a annoncé qu’elle vient de déposer le bilan pour toutes ses activités en Europe. Cette mauvaise nouvelle concerne six sociétés allemandes du groupe.

Pour ce faire, le groupe tente une restructuration pour rétablir sa situation. L’enseigne a évoqué que cette démarche va permettre de « réorganiser les finances et la trésorerie ».

Le groupe a tenu à communiquer que « plusieurs investisseurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour un partenariat stratégique ». Cependant, il a aussi expliqué les causes de toutes ces difficultés financières.

Esprit a dit : « Au cours des dernières années, les filiales ont dû faire face à des coûts extrêmement élevés dus à l’inflation, aux taux d’intérêt et aux prix de l’énergie, aux séquelles du coronavirus et les conséquences des conflits internationaux ».

Esprit : une grande marque qui a eu un succès grandiose…

Ce n’est pas la première triste nouvelle pour Esprit. En effet, d’autres filiales de la marque en Suisse et en Belgique ont déjà déposé le bilan en mars et avril dernier. De plus, après la première vague de Covid, la marque a déjà supprimé un tiers des effectifs et a fermé 100 points de vente.

A titre d’information, la marque Esprit a vu le jour en 1968 à San Francisco. Elle a été lancée par Douglas et Susie Tompkins, un couple américain hippie.

Avant la crise, son chiffre d’affaires annuel était à 3 milliards d’euros pour 770 boutiques et 15 150 points de vente. Malheureusement, ce succès n’est plus qu’un souvenir lointain…

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.