Comment procéder pour flouter son domicile sur Google Maps ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’essor du numérique a beaucoup exposé la vie privée des gens sur internet. C’est le cas par exemple de Google Street View qui est un outil d’une grande praticité pour naviguer et découvrir des endroits insoupçonnés.

Mais les problèmes de confidentialité deviennent très sérieux. Raison pour laquelle, il est désormais possible de flouter votre domicile depuis Google Street View.

C’est une étape importante pour mettre à l’abri votre vie privée.

Pour quelle raison faire le floutage de son domicile sur Google Maps ?

En termes de confidentialité et de sécurité, flouter son domicile présente divers avantages.

Protection de la vie privée et sécurisation des biens

En essayant de flouter votre maison, vous pouvez diminuer les informations visuelles que les personnes mal intentionnées tentent de connaître.

Cela inclut notamment les détails sur les points d’entrée de la maison ou toute autre chose de votre domicile que les malfrats peuvent exploiter.

Par exemple, des voleurs potentiels peuvent profiter des images reçues de Street View pour mettre en place une effraction. Ils vont ainsi identifier les points faibles de votre habitation tels que les fenêtres faciles à ouvrir ou les portes simples à forcer.

Cependant, si vous rendez votre domicile flou, les cambrioleurs ne peuvent pas repérer votre maison. Ce qui va rendre la tâche plus compliquée !

Maintien de l’anonymat

Beaucoup de personnes souhaitent rester anonymes. Ils floutent ainsi leur propriété pour éviter toute exposition non désirée au grand public.

Les célébrités, les personnalités publiques ou même les professionnels qui travaillent dans des secteurs sensibles sont les personnes qui souhaitent préserver leur anonymat.

Ils préfèrent ainsi flouter leur maison pour que les caméras de Street View ne puissent pas l’identifier.

Google Maps : comment flouter son domicile ?

Pour flouter sa maison, il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  1. Se connecter sur Google Maps

Ouvrez Google Maps et lancez la recherche de votre adresse. Une fois que vous avez trouvé votre domicile sur la carte, vous pouvez passer à l’étape suivante.

  1. Passer en mode Street View

Faites glisser l’icône jaune du bonhomme “Pegman” sur la carte pour passer en mode Street View. Puis, mettez-vous bien en face de votre domicile. Positionnez-vous dans le bon angle de la caméra pour prendre une image claire et complète de votre maison.

  1. Signaler un problème

En bas à droite de l’écran, cliquez sur “Signaler un problème”. Vous arrivez ainsi à une page où vous pourrez indiquer les détails de votre demande.

  1. Sélectionner l’image

Ajustez l’image pour cadrer votre maison dans le cadre rouge. Toute la partie de votre domicile que vous souhaitez flouter doit être renfermée dans le cadre.

  1. Demander le floutage

Remplissez le formulaire en expliquant les raisons de floutage de votre maison. Vous devez être clair et précis dans votre demande pour éviter toute confusion. Il est aussi possible de demander le floutage d’un visage ou d’une plaque d’immatriculation.

  1. Envoyer la demande

Une fois le formulaire bien complété, envoyez votre demande. Google vous communiquera la réponse après le traitement de votre dossier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.