Ces voitures sont interdites sur les routes après juillet 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avis à tous les conducteurs français : vérifiez si votre voiture est classée dans la liste des véhicules qui ne peuvent plus rouler à partir du mois de juillet 2024 !

Le permis de conduire a subi plusieurs réformes. A partir du mois de juillet prochain, certains conducteurs ne sont plus autorisés à circuler avec leur véhicule.

De nombreuses mesures pour punir les pollueurs

Depuis quelques années déjà, la vignette Crit’Air est devenue obligatoire pour bon nombre de voitures. Si les automobilistes ne respectent pas cette condition, ils peuvent recevoir une amende.

En effet, la vignette Crit’Air permet de faire un classement des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Lancée en 2017, cette vignette antipollution vise à diminuer les pics de pollution dans les grandes villes qui interdisent la circulation des voitures polluante. Il y a également la mise en place des limitations de circulation.

Tous les véhicules terrestres doivent respecter cette condition. On peut citer les voitures, les utilitaires, les motos, les scooters, les bus, et aussi les poids lourds. Seuls les engins de chantier et les engins agricoles ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air.

Cependant, il faut savoir que les voitures considérées comme trop polluantes ne peuvent pas bénéficier d’une vignette. Cette dernière est une sorte de permis pour pouvoir rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Certaines voitures ne peuvent plus circuler sur les routes

Pour renforcer la sécurité routière, l’Etat a mis en place une nouvelle obligation. Il est désormais obligatoire d’installer des caméras dans certains modèles de véhicules pour améliorer la sécurité sur les routes durant l’été.

En effet, les autorités viennent d’insérer de nouvelles mesures cette année. Il n’est pas seulement question de savoir conduire. Tous les conducteurs doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux variations des conditions météorologiques.

Pour ce faire, toutes les voitures doivent avoir les bons équipements comme les pneus d’hiver pour faire face aux conditions extrêmes de l’hiver.

La sécurité sur les routes durant la saison hivernale est d’une grande importance pour éviter les accidents qui font des milliers de morts chaque année.

Pour répondre à ces défis, les fabricants de voitures ont essayé d’intégrer des technologies pratiques dans les voitures. Une nouvelle règle exige désormais l’installation d’un nouveau type de caméra dans les nouveaux modèles de voitures. Cette caméra va détecter la fatigue et la distraction des conducteurs.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.