ZFE : une nouvelle escroquerie à la vignette Crit’Air sévit en France

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

En France, rouler dans les ZFE (zones à faibles émissions) exigent désormais une vignette Crit’Air. Ainsi, des arnaqueurs en profitent pour soutirer de l’argent.

publicité

Cela fait maintenant plusieurs semaines que des SMS frauduleux concernant la vignette Crit’Air circulent. Dans ces messages, les malfaiteurs incitent leurs victimes à commander ou à renouveler une vignette. Voici leur mode opératoire.

ZFE : commander une vignette Crit’Air en ligne

En France, rouler dans les ZFE (zones à faibles émissions) exigent désormais une vignette Crit’Air. Cela concerne notamment certaines métropoles françaises. Pour les contrôles des véhicules, chaque collectivité locale demeure libre. Sauf que les automobilistes sont contraints de commander la vignette en ligne. Le frais est de 3,11 euros et 0,61 euro supplémentaire en guise d’affranchissement.

publicité

Attention à ces SMS frauduleux !

Cependant, des arnaqueurs en profitent pour vous duper et vous soutirer de l’argent. Comment opèrent-ils ? Ils vous envoient des SMS frauduleux. Dans ces derniers, les escrocs déclarent que des agents auraient remarqué qu’il n’y avait pas de vignette sur votre voiture. Ainsi, ils vous demandent de la récupérer. Sinon, vous risquerez une contravention dans les 48 heures. Ensuite, vous recevrez un lien d’un site pour passer la commande de la vignette. Aussi, les fraudeurs avancent souvent que la vignette serait expirée. Une chose qui est insensée puisque la vignette n’expire jamais.

Si vous cliquez sur le lien, une page web frauduleuse s’ouvre pour vous. Attention, celle-ci parait officielle. Les escrocs semblent vraiment ingénieux. En effet, ils se sont donné la peine de télécharger et d’utiliser les logos et la typographie ressemblant à ceux que l’on voit sur les sites gouvernementaux officiels.

publicité

Le seul et l’unique site

Pour éviter de vous faire avoir, voici l’unique site officiel : www.certificat-air.gouv.fr. D’ailleurs, une fois que vous ouvrez la page, sur la page d’accueil s’affiche un message vous alertant des SMS abusifs. De plus, il indique qu’il n’y a aucune date d’expiration sur la vignette. Lorsque vous y commandez la vignette, on vous demande un paiement par carte bancaire. Ensuite, on vous enverra la vignette chez vous par la Poste. Rappelons que pour le moment, seules 4 métropoles françaises disposant d’une ZFE sur 11 effectuent des contrôles.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.