Ces sites internet arnaquent les internautes pour voler des milliers d’euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un internaute vient de perdre un million d’euros suite à une arnaque parfaitement rodée.

Cet internaute français a perdu près d’un million d’euros suite à une escroquerie. Entre comptes bancaires fracassés et livrets d’épargne dépouillés, cette arnaque numérique l’a complètement saccagé. Mais il n’est pas le seul à être la victime de ce type de vol.

En 2023, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a remarqué que le nombre de sites Internet malveillants et de fausses adresses mails a grimpé en flèche. Ce sont les outils préférés des pirates pour duper les ménages avec les faux crédits et les faux livrets d’épargne.

D’après l’ACPR, les pertes moyennes concernant les faux livrets parviennent jusqu’à 93 000 euros. Pour les faux crédits, les escrocs ont déjà dérobé près de 13 000 euros en moyenne.

Des faux sites internet qui copient les sites officiels

Pour ce faire, les services financiers de la gendarmerie française a mis sur sa « liste noire » près de 1 262 sites ou entités qui offrent des prestations financières sans aucune autorisation au préalable.

Afin d’arnaquer le public, ces sites internet s’emparent de l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier réel. En réalité, les pirates copient le site Internet des banques, comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas.

La ressemblance est frappante et il est difficile de faire la différence. Cependant, il faut être vigilant quand l’URL du site n’est pas la même que le site officiel.

A travers ces sites façonnés de toutes pièces, les escrocs se présentent comme de véritables conseillers en finances, des banques ou des établissements de crédit pour mettre les victimes en confiance. Ils peuvent aussi utiliser les adresses mail des vrais professionnels afin de discuter avec les clients.

Une fois que l’internaute accepte à la souscription d’une offre en cliquant sur un lien ou en transférant ses données personnelles, les voleurs vont dépouiller tous ses comptes en banque et autres livrets d’épargne.

Les cibles de ces arnaqueurs font partie des catégories socioprofessionnelles. Ils sont en quête des personnes ayant des placements sûrs et rémunérateurs. Ils vont les mettre en confiance en leur proposant des produits financiers intéressants.

Entre crédits et livrets d’épargne, les produits proposés sont sans risque avec des taux d’intérêt très attrayants. Les cibles vont ainsi tomber le filet sans aucune hésitation.

L’ACPR indique que certains sites frauduleux fonctionnent toujours actuellement. Avant ainsi de vous engager pour un produit financier, il est conseillé de consulter la liste noire qui répertorie les sites et mails frauduleux sur le site de l’ACPR.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.