SMS, appli, sites : comment se tenir au courant des coupures d’électricité dans sa région ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

SMS, mail, appli, site,... Voici comment vous pouvez rester informés des éventuelles coupures de courant.

SMS, appli, sites : comment se tenir au courant des coupures d’électricité dans sa région ? On fait le point pour vous à travers cet article.

Alors que le froid commence sérieusement à s’installer, la question des coupures de courant tant redoutée revient sur la table. SMS, appli, sites ou encore sur les médias : comment se tenir au courant des coupures d’électricité dans sa région ? On vous aide à y voir plus clair.

En cas de période de forte tension cet hiver, des délestages tournants vont avoir lieu. 60 % de la population serait concernée. Les horaires de coupures de courant auront lieu durant les pics de consommation entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.

Comme indiqué par Olivier Véran sur BFMTV, « un département ne peut pas se retrouver comme ça dans le noir. Les Français seront bien sûr informés » à l’avance. Voici les moyens avec lesquels vous pouvez vous renseigner pour savoir si le courant va être coupé chez vous.

1- Les médias traditionnels

Depuis ce 3 octobre, le niveau de consommation de l’électricité passe sous la forme d’un système de code couleur verte, orange et rouge (par ordre croissant de niveau d’alerte) à travers les bulletins météo des chaînes de France Télévisions ainsi que sur TF1. C’est la fameuse « météo de l’électricité ».

Connu également sous l’appellation Ecowatt, il prend également la forme d’un site Internet (monecowatt.fr) et d’une application qui a déjà dépassé le million de téléchargements.

Ce « Bison Futé du système électrique » informe les Français en temps réel du niveau de consommation électrique. Pour connaître davantage à ce sujet, nous vous invitons à cliquer ici.

2-Par SMS, sur votre téléphone

Allez sur le site d’Ecowatt. Puis à la section « Les services Ecowatt ». Ensuite, dans l’onglet « s’inscrire à l’alerte vigilance coupure ». Votre numéro de téléphone portable vous sera demandé. Vous serez désormais alerté par message, directement sur votre téléphone, s’il y aura un délestage.

3-Via une application mobile

Il y a aussi l’application mobile Ecowatt, disponible dans Google Play et l’App Store.

Une fois téléchargée, « Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d’une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge », nous est-il indiqué.

4- Par l’intermédiaire de la carte et du moteur de recherche d’Enedis

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site d’Enedis baptisé coupures-temporaires.enedis.fr. Ce site vous donne libre accès aux prévisions pour un département donné, grâce à une carte mise à jour quotidiennement.

Un code couleur qui va du gris (« non concerné ») au noir (plus de 20 % des clients) vous informe de la proportion de ménages sans électricité.

Un moteur de recherche spécifique vous permet également de vous informer sur la situation de votre rue. Allez sur coupures-temporaires.enedis.fr et remplissez le champ libre. Cliquez ensuite sur la loupe pour afficher les prévisions d’Enedis.

5- Via mail avec le système d’alertes d’Engie

« Ces alertes vous permettront d’agir, à votre échelle, en diminuant votre consommation d’électricité lorsque cela est nécessaire et de soulager ainsi le système électrique », explique Engie dans un mail envoyé à ses clients. Ces alertes reprennent le code couleur d’Ecowatt.

En cas de signal orange ou rouge, un mail d’alerte sera directement envoyé aux clients d’Engie souscrit au service. Pour vous inscrire, cliquez sur l’encadré « je m’inscris aux alertes Engie », vous serez automatiquement inscrit.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.