Les utilisateurs de Booking.com visés par une escroquerie de données bancaires ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une arnaque vise les clients de Booking.com...

On vient de découvrir que les clients de la plateforme de réservation Booking.com viennent d’être des cibles d’une campagne de phishing.

Des emails malhonnêtes visent les voyageurs qui utilisent la plateforme Booking.com. En effet, la messagerie de la société d’hébergement a connu un piratage. Les malfaiteurs ont envoyé des emails aux clients qui utilisent l’identité de Booking afin de leur demander de régler leur réservation.

Leur but était de voler les coordonnées bancaires des clients. Ils leur demandent ainsi de faire une réservation dans un délai de temps très court. Si les utilisateurs ne suivent pas la démarche imposée, les cybercriminels vont annuler la réservation.

Des clients ont témoigné dans le journal britannique l’Observer : « Dans chaque cas, le client s’était enregistré ou devait s’enregistrer dans un hôtel qu’il avait réservé sur Booking.com. Le mail – envoyé depuis [email protected] – prétend que leur séjour pourrait être annulé s’ils ne communiquent pas les détails de leur carte bancaire par le biais d’un lien intégré ».

Rappelez-vous, le centre national pour la cyber sécurité ou NCSC a obtenu 7 674 messages depuis le 1er janvier 2023. La majorité de ces messages concernent le phishing dont environ une quarantaine pour Booking.com.

Booking conteste la faille de sa plateforme

Dans le quotidien The Guardian, Booking nie ce piratage. Il confirme que le problème vient des défaillances dans les systèmes de messagerie de ses hôtels partenaires.

Voici l’explication : « Certains de nos partenaires d’hébergement ont malheureusement été ciblés par des tactiques d’hameçonnage très convaincantes et sophistiquées, les encourageant à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes en dehors de notre système ».

Pour éviter les désagréments de ce genre, Booking mentionne que les clients peuvent appeler le service client. Ce dernier est disponible 24 heures sur 24 en cas de problème.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.