Ce service est toujours payant chez ces quatre banques !

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par Ingrid Bernard

Trois millions de clients sont toujours obligés de payer des frais exorbitants à leur banque pour bénéficier de ce service qui est déjà gratuit ailleurs.

C’est un sujet qui agace nombreux Français. En effet, les frais bancaires sont au cœur du débat depuis des années. En effet, les foyers qui sont les plus vulnérables sont les plus sollicités pour les dépenses.

À l’heure où tout devient numérique, la plupart des établissements bancaires offrent à leurs clients un espace personnel en ligne. Cela leur permet de contrôler leurs dépenses tout en réalisant plusieurs opérations.

On peut citer les virements, les oppositions ou encore les commandes des cartes bancaires. Oui, c’est un service gratuit sauf chez quelques banques en particulier.

En effet, il y a encore des établissements bancaires qui facturent ce service à leurs clients.

Quatre banques qui facturent le fait de se connecter à son propre compte sur internet

En tête de liste de la banque la plus chère, il y a la Banque de Savoie qui possède près d’1 million de clients particuliers et professionnels.

Tous les mois, elle demande à ses clients de payer 4,43 euros pour accéder à leur compte en ligne. En une année, la facture totale de ce service est de 53,16 euros.

C’est particulièrement élevé pour un service qui ne demande aucune intervention d’un salarié de la banque. Cependant, ce sont des frais indiscutables qui s’affichent sur la brochure du tarif du 1er janvier 2024.

La filiale du groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne (BPCE) fait également payer ce service. L’établissement demande à ses 1,3 million de clients de payer un abonnement de 3,30 euros par mois, soit 39,60 euros par an.

Pour vérifier son compte en ligne, le Crédit Mutuel facture également ses clients. C’est le cas du Crédit Mutuel Antilles-Guyane qui possède près de 160 000 clients. Présent en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Saint-Martin, ce service en ligne coûte 1 euro par mois, soit 12 euros par an.

En France, il y a le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie qui est présent dans la Manche, l’Orne, la Sarthe et en Mayenne. Cette banque qui dispose environ 700 000 clients offre deux connexions gratuites par mois.

Pour chaque connexion supplémentaire, il faut payer 50 centimes. Si les clients contrôlent leur compte une fois par semaine, le coût s’élève donc à 1 euro par mois.

Du coup, chaque client est invité à bien vérifier leur contrat avant de signer. Ces frais supplémentaires peuvent se négocier avec son banquier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.