Économiser jusqu’à 30% sur les frais de péage : tentez cette technique peu connue mais parfaitement légale !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Face à la flambée incessante des prix du carburant, tous les Français sont en quête des bons plans pour réduire le coût des trajets routiers.

Selon une enquête réalisée en novembre 2023 par Ifop, près de 75% des personnes interviewées prennent l’autoroute pour aller travailler. Mais depuis le 1er février, les tarifs des péages ont connu une hausse d’environ 3%.

Pour éviter de payer le prix fort, pourquoi ne pas essayer cette technique inconnue qui permet de faire des économies jusqu’à 30% sur le péage d’autoroute ?

Fractionner le parcours : une stratégie efficace pour diminuer les coûts

Pour faire baisser les frais de péage, il est possible de diviser le parcours en roulant sur certaines sorties spécifiques de l’autoroute. A chaque fois que vous y entrez, faites le paiement tout de suite.

C’est une méthode qui vous permet d’économiser en comparaison à un paiement unique. Cela va également vous aider à économiser sur la consommation de carburant.

Et pour cause, un ralentissement de 10km/h peut générer une économie de cinq litres de carburant sur 500 kilomètres.

Un site web pour localiser les sorties à prendre

Pour répertorier les péages, un ingénieur nantais nommé Franck Saless a mis en place en 2009 cette plateforme gratuite : autoroute-eco.fr. Ce site permet de repérer les meilleures sorties pour diminuer ses frais de péage.

A titre d’exemple, on va prendre le trajet Paris-Lyon. Théoriquement, il faudrait prendre l’A6 et obtenir un ticket au péage de Fleury-en-Bière puis sortir au péage de Villefranche-Limas.

Mais selon le site, si vous prenez ce même parcours avec une sortie supplémentaire, cela va vous coûter 37,70€, soit une réduction de -6,7%. Pour deux sorties supplémentaires, cette réduction passe à -10,4% et monte même jusqu’à -14,4% avec cinq sorties.

Une technique légale qui promet jusqu’à 30% d’économies

Selon Franck Saless, créateur du site autoroute-eco.fr, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 30% sur les coûts de leurs trajets s’ils savent bien sélectionner leurs sorties. D’ailleurs, cette technique est entièrement autorisée et d’une grande utilité face à l’augmentation continue des péages d’autoroute.

Cette stratégie astucieuse basée sur la division de parcours n’est pas connue alors qu’elle est très rentable. Elle vous permet de réduire les coûts tout en baissant la consommation de carburant.

Si vous souhaitez ainsi tenter cette expérience inédite, connectez-vous sur le site autoroute-eco.fr. La méthode de Franck Saless peut vous aider à localiser les meilleures sorties à prendre pour économiser sur vos frais de péage.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.