Ce pays à 2 heures de Paris propose le train entièrement gratuit !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis 2020, ce pays attrayant à proximité de la France est le seul au monde qui propose des transports en commun entièrement gratuits !

Depuis le 1er mars 2020, le Luxembourg est le premier pays qui a mis en place les transports en commun totalement gratuits sur l’ensemble de son territoire.

Que ce soit un résident ou un visiteur, tout le monde peut prendre les trains, le bus et les tramways sans payer aucun frais. Mais il y a toujours une exception.

Les déplacements en 1ère classe ne sont pas gratuits. Pour en profiter, il faut payer un tarif de 3 à 6 euros selon la distance à parcourir.

C’est une initiative écologique et sociale qui a pour objectif d’inciter les citoyens à utiliser les transports publics pour diminuer la circulation des voitures.

Mais elle constitue un avantage majeur pour les étrangers qui ont envie de visiter le pays à moindre coût. La ville luxembourgeoise dispose de 275 km de voies ferrées qui permettent d’accéder à tous les sites d’intérêt.

Que faire à Luxembourg ?

Niché entre la France, la Belgique et l’Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg n’est pas un pays très populaire. Cependant, ce pays charmant de 2500 km2 dissimule des trésors naturels et culturels qui méritent d’être explorés.

Entre collines de couleur verte, vallées pittoresques, châteaux médiévaux et villes animées, Luxembourg peut surprendre tous les passionnés de découvertes.

Même si ce pays est très petit, il propose une fabuleuse variété de paysages et d’activités. Au nord, tous les amoureux de randonnée et de VTT peuvent se donner rendez-vous dans la région vallonnée de l’Oesling, aussi appelée Éislek.

Au fil des sentiers balisés, on peut admirer les forêts denses, les rivières sinueuses et les villages au charme exceptionnel. On peut aussi voir les imposants châteaux de Vianden et de Bourscheid qui dominent superbement la vallée de l’Our.

Direction vers l’est où se situe le Mullerthal, surnommé la Petite Suisse luxembourgeoise. Ce coin se distingue par ses formations rocheuses originales et ses cascades rafraîchissantes. Pour les passionnés d’histoire, ils seront comblés par la visite des villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette.

Grâce à la gratuité des transports et sa proximité géographique, le Luxembourg se présente comme la destination idéale pour un week-end enchanté ou pourquoi pas une semaine de vacances.

Au départ de la capitale, il faut faire un déplacement de 2 heures et demi en TGV. Une fois sur place, les coûts pratiqués sont identiques à ceux de la France sauf pour les transports en commun entièrement gratuits.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.