Ce médecin du travail ne peut plus exercer : il est sanctionné par l’Ordre des médecins !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce médecin du travail qui exerce dans le secteur du BTP vient d’avoir d’énormes sanctions de la part de l’Ordre des médecins. Dr Jean-Louis Zylberberg est condamné pour la délivrance des avis d’inaptitude « de complaisance ». Ces dernières tentent de « léser » l’entreprise, selon l’Ordre des médecins.

Le médecin accusé et ses proches collaborateurs accusent un système de pression réalisé sur la profession au grand dam de la protection des salariés.

Ce médecin de travail ne peut pas exercer sa profession durant un an dont six mois avec sursis. C’est la condamnation du Dr Jean-Louis Zylberberg, médecin du travail dans le secteur du BTP. Il a été poursuivi par l’employeur Valente Sécurité.

Le 26 janvier, la CGT a fait part de ce qu’elle en pense dans un communiqué : « Une nouvelle attaque à l’encontre de l’autonomie d’exercice des médecins (…), dangereuse pour la santé des salarié·es ».

A part son travail quotidien, Jean-Louis Zylberberg se trouve dans plusieurs instances consultatives de la CGT. Alors qu’il travaillait toujours dans le BTP, il a déjà reçu une menace de licenciement en 2016.

Mais cette fois, la sanction est réelle. C’est la chambre disciplinaire d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins qui l’a rendue le 12 janvier dernier. Celle-ci indiquait qu’il y avait eu une « pratique de délivrance de rapports et attestations tendancieux et de complaisance ». Cela a essayé de « léser de manière directe et certaine » l’entreprise Valente Sécurité.

Avant de prendre cette décision, l’Ordre des médecins a mentionné qu’il a considéré le fait que ce médecin « n’a fait l’objet d’aucune procédure disciplinaire durant plus de vingt-cinq ans de carrière ».

Cependant, on peut constater que la sanction est quand même lourde. Jean-Louis Zylberberg a confirmé auprès de Rapports de force « elle me paraît être prise “pour l’exemple” ».

Six avis d’inaptitude : ce sont les principales causes de l’accusation

Dans cette affaire, l’Ordre des médecins de Paris s’est joint à la plainte déposée par l’entreprise Valente Sécurité en février 2022.

La cause de la plainte ? Six avis d’inaptitude, délivrés à six salariés de Valente Sécurité de janvier 2020 à février 2022. Avant d’octroyer ce type d’information, le médecin aurait dû réaliser une étude des postes et des conditions de travail à l’avance.

Mais avant toute chose, il faut prendre en compte les conditions d’exercice des médecins du travail. Le Dr Zylberbeg rappelle : « J’ai 390 entreprises à suivre, dans mon secteur ». Il est donc impossible de mettre à jour la fiche de manière régulière.

Le médecin a poursuivi : « Je me suis déplacé dans cette entreprise en 2020, après le confinement, sans prévenir car nous avons un libre accès ; et j’ai failli me faire foutre à la porte. C’est une entreprise très particulière… Y compris en termes de violences sur les salariés ».

L’Association Santé et Médecine du Travail pense que cette condamnation est d’une « exceptionnelle sévérité ». Elle dénonce un « pur prétexte pour tenter d’évincer un médecin du travail ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Ce médecin du travail ne peut plus exercer : il est sanctionné par l’Ordre des médecins ! »

  1. Bonjour ayant plusieurs annonces qui me concerne je me permet de demander je suis une personne handicapée a 80% donc je passe beaucoup de temps dans mon lit médicalisé donc devant la télévision, je touche AAH , je ne peux pas me nourrir correctement je ne peux me permettre de manger de la viande que 2 fois par mois maximum j’ai des grosses carences en fer, en vitamines etc etc sur mon téléphone j’ai vu que vous parliez beaucoup de Netflix , je passe beaucoup de temps devant ma télévision mais hélas il n’y a pas grand chose d’intéressant les journées et les nuits sont longues je pensais es ce qu’il ne serait pas possible pour les personnes handicapées qui comme passé mon temps dans mon lit ou mon fauteuil roulant j’ai vraiment l’impression d’attendre la mort et franchement il y a des jours j’aimerais bien que mon cœur cesse de battre pour ne plus souffrir cela fait 20ans que je vis de cette façon et cela est de plus en plus dur a supporter alors je me posais une question es ce que pour les personnes handicapées es ce que nous ne pourrions pas avoir Netflix gratuitement car hélas je ne peux même pas me payer ce programme et franchement sur les chaînes courantes nous voyons toujours les mêmes choses et franchement cela devient lassant et quand vous avez perdu l’usage de vos jambes et maintenant une main que les journées sont longues , si j’avais une réponse favorable a l’aide que je demande cela me ferait vraiment plaisir j’espère que quelqu’un lira mon message et pourra me conseiller car la vie est de plus en plus difficile à gérer pour moi surtout que je suis maintenant entrain de perdre la vue je vis un vrai enfer. Cordialement Régine

Les commentaires sont fermés.