Ce fournisseur d’énergie rémunère les consommateurs pour chaque kilowattheure non consommé

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Saviez-vous qu’il existe un fournisseur d’électricité qui propose un tarif très bas et qui paie également pour chaque kilowattheure non consommé ?

Malheureusement, cela ne se passe pas en France mais au Canada, plus précisément au Québec. Pour encourager ses clients à faire des économies, l’équivalent d’EDF au Québec a façonné une formule alléchante.

En France, il existe une offre particulière qui invite les particuliers à faire baisser leur consommation électrique pendant les pics hivernaux.

On parle de l’option « Tempo » proposée par EDF. Cette offre dont les coûts sont fixés par l’Etat est assez difficile à comprendre avec ses 6 tranches de tarifs. On peut retrouver des heures pleines et des heures creuses.

En détail, l’offre Tempo renferme 300 jours « bleus » durant l’année où l’électricité coûte moins cher. Puis, vous avez 43 jours « blancs » avec une demande en électricité plus élevée et donc à un tarif légèrement en hausse.

Enfin, il y a les 22 jours « rouges » uniquement répartis en automne et en hiver. Durant ces jours, le coût de l’électricité est particulièrement élevé.

Québec : alléger le réseau électrique en rémunérant les consommateurs

Le même problème se présente de l’autre côté de l’Atlantique durant les pics de l’hiver. Voilà pourquoi, la province de Québec a choisi de développer le chauffage électrique afin d’avoir une production hydraulique prospère et moins onéreuse. Du coup, les pics de consommation peuvent s’élever lors de grands froids.

Hydro-Québec, l’équivalent local d’EDF, offre ainsi une option qui a le même objectif que Tempo en France. Cependant, les conditions ne sont pas les mêmes.

Au Québec, l’équivalent de Tempo est baptisé le « crédit hivernal ». C’est une offre basée sur le tarif local qui est le « tarif D ». Les abonnés paient le kilowattheure (kWh) au même prix.

Le coût est de 0,07 à 0,10 $ (soit 0,05 à 0,07 €) toute l’année selon la quantité d’électricité consommée. A l’inverse de tempo, il n’existe pas d’heures creuses, d’heures pleines ni de « couleur » du jour.

Mais l’avantage à cette offre, c’est que tous les consommateurs qui ont choisi l’option « crédit hivernal » obtiennent une prime de 0,54 $ ou 0,37 € pour chaque kilowattheure effacé durant les « événements de pointe ».

Autrement dit, Hydro-Québec paie ses abonnés sur la différence de consommation marquée entre les « heures de pointe » et la consommation moyenne courante aux mêmes heures durant les 5 jours précédents.

De cette façon, le consommateur va faire baisser sa facture d’électricité. Tandis que le réseau profite d’une sobriété au moment des pics.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.