Voiture électrique : comment se préparer face à l’augmentation de 20% de l’offre Tempo d’EDF ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En tant que propriétaire d’une voiture électrique, vous avez tout intérêt à vous intéresser à l’offre Tempo d’EDF. En effet, son coût est le même que lors des “heures creuses”, et ce, toute l’année en journée, mais sauf 22 jours par an.

Pendant cette période d’exception, comptez 75 cts le kWh, ce qui est vraiment cher. A titre de précision, l’objectif de cette mesure est de vous encourager à réduire la consommation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’offre Tempo.

Une hausse de 20% à prévoir

A partir du 2 février, les conducteurs des voitures électriques devront faire face à une augmentation de 20% sur le tarif de l’offre Tempo. Cette hausse s’applique surtout pendant les heures creuses, et ce, quel que soit le tarif.

Concrètement, si vous chargez la nuit, vous devez payer environ 2 cts plus cher du kWh. En journée, par contre, il faut compter une hausse autour de 14 à 18%.

La question de la rentabilité se pose-t-elle encore ?

De manière générale, l’offre est toujours avantageuse face au tarif réglementé, même si la hausse va de 22,76 centimes par Kwh à 24,86 centimes. Toutefois, cette modification en termes de coût peut être difficile à gérer pour les détenteurs de véhicules électriques, de chauffage électrique, de pompe à chaleur.

En effet, ces appareils exigent une consommation élevée en journée. Charger 60 kWh en heures creuses bleues passera de 6,30 euros à 7,77 euros et de 9,92 euros à 11,36 euros en heures pleines blanches.

Pour avoir le contrôle sur la consommation, il est conseillé d’adopter certains gestes. On parle notamment le fait de surveiller la consommation grâce à des appareils minutieusement choisis.

Vous pouvez également acquérir des panneaux solaires ou des batteries de stockage pour conserver le surplus solaire ou charger pendant les heures creuses.

Est-ce une offre adaptée pour tout le monde ?

Tempo est une bonne idée si vous possédez un certain nombre d’équipements électriques. On peut citer le chauffage par pompe à chaleur, le chauffe-eau électrique, la climatisation réversible ou encore les convecteurs et les voitures électriques.

Cependant, les experts déconseillent fortement de brancher les appareils énergivores pendant les jours “rouge”. Voilà pourquoi EDF recommande d’opter pour cette solution si, uniquement vous avez une solution de chauffage de secours. Cela concerne un poêle à bois, une chaudière à gaz ou encore une cheminée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.