EDF : résiliez cette offre pour économiser beaucoup sur vos factures d’électricité

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec la flambée du prix de l’énergie, on cherche tous à grappiller la moindre économie au quotidien. Cependant, certaines options tarifaires sont onéreuses alors qu’elles ne conviennent pas à tous les ménages.

Si vous êtes sous le contrat option heures creuses d’EDF, sachez qu’il est possible de le résilier pour faire de grosses économies.

Comment fonctionne l’offre heures creuses d’EDF ?

Avant d’entamer une démarche, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de cette option. Concrètement, les heures creuses concernent une période de 8 heures par jour. Elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin.

D’après une recherche du site spécialisé UFC Que Choisir, cette offre tarifaire peut paraître alléchante au premier coup d’œil mais elle n’est pas économique pour tous les consommateurs.

Pour que cette offre soit avantageuse, il faut consommer 40% de sa consommation totale pendant les heures creuses. Cela veut dire qu’il faut faire les activités qui consomment de l’énergie pendant ces heures précises pour faire des économies.

Evaluer sa consommation électrique pour connaître l’option idéale

  • Faire une liste des appareils et équipements gourmands en énergie comme le chauffage et le chauffe-eau. Cela permet d’évaluer leur part de la consommation totale.
  • Analyser la fréquence et la durée d’utiliser de ces appareils pendant les heures creuses. Une manière de déterminer leur temps de fonctionnement suivant les horaires d’EDF.
  • Faire un bilan énergétique complet pour connaître les sources potentielles permettant de faire des économies d’énergie. Cela considère l’isolation du logement, des systèmes de chauffage et de ventilation, et des usages quotidiens.

C’est une analyse complète qui vous aide à choisir la meilleure option tarifaire. Vous pouvez ainsi garder l’option heures creuses ou la résilier pour diminuer vos dépenses énergétiques.

Si vous avez décidé de résilier votre contrat heures creuses, il faut appeler le service client d’EDF et demander l’annulation de l’option. Comme vous êtes libre de choisir son tarif, EDF va vous permettre de réintégrer l’option de base appelée le tarif bleu résidentiel.

L’option heures creuses n’est pas toujours économique

EDF propose différentes options de tarifs. Cependant, chaque foyer a ses besoins spécifiques et il faut les prendre en compte avant de choisir une offre.

Beaucoup pensent que l’option heures creuses est considérée comme la meilleure solution pour faire des économies mais ce n’est pas toujours le cas.

Il faut ainsi faire un bilan énergétique complet avant de signer un contrat d’option tarifaire. Cela vous permet de réduire au mieux votre facture de fin du mois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.