Cartes bancaires bloquées : impossible de retirer de l’argent chez ces deux banques !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pendant plusieurs heures, des millions de Français n’ont pas pu payer ou retirer de l’argent. Et pour cause, les cartes bancaires de ces deux banques sont bloquées !

Près de 8 millions de Français ont vu ce message apparaître sur un terminal de paiement ce mardi : « paiement refusé ». Pour ce faire, chacun a essayé de vérifier la somme sur son compte ou encore les plafonds autorisés. Ces derniers ne sont pas encore atteints alors qu’il est impossible de faire un paiement. Retirer de l’argent à un distributeur n’est pas aussi faisable.

Mais qu’est-ce qui se passe ? Un bug technique ou un problème de votre carte bancaire ? Commerçant ou client, ne paniquez pas ! Cela est arrivé à tous les clients de la BNP Paribas et de Hello Bank.

Cartes bancaires non fonctionnelles pour ces deux banques

Concernant la BNP Paribas, 7 millions de clients n’ont pas parvenu à utiliser leur carte bancaire pendant plusieurs heures quelle que soit leur carte. Pour cela, la banque a donné des explications sur les raisons de cette panne.

En effet, entre 10h15 et 13 heures, il y a eu « un incident technique » qui a « interrompu les services de paiement et retrait par carte bancaire ». Ce sont les commentaires apportés par la banque.

Ce ne sont pas les seuls clients qui sont concernés par ce couac. Le bug a également touché les clients de la filiale Hello Bank. Durant plusieurs heures, 800 000 autres personnes n’ont pas pu payer leurs achats. Cependant, « toutes les opérations ne sont pas concernées, c’est aléatoire » selon le groupe TF1 Info.

En outre, il y a eu également une perturbation au niveau des services numériques bancaires. Entrer dans son espace client était possible mais impossible d’accéder à toutes les fonctionnalités comme les cartes bancaires. Mais en début d’après-midi, tout est rentré dans l’ordre ! Tous les clients ont pu réutiliser leur carte bancaire.

Le même incident a déjà eu lieu en octobre dernier. Il n’a pas concerné un établissement spécifique mais ce bug a bloqué le paiement auprès de plusieurs magasins.

Il s’agissait d’un problème technique affectant un « fournisseur de solutions monétiques ». C’est une entreprise qui fournit les caisses enregistreuses, terminaux de paiement et autres bornes de commande aux magasins.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.