Fin des cartes bancaires actuelles : des changements majeurs pour de nouvelles cartes plus performantes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le moyen de paiement préféré des Français va subir quelques changements de taille !

Les cartes bancaires sont présentes dans tous les portefeuilles de Français même si quelques seniors y résistent encore. Elles se présentent même comme le moyen de paiement le plus apprécié dans toute la France. En 2022, on a enregistré près de 14 milliards de transactions avec les cartes à puce.

Avec près de 76 millions d’exemplaires qui circulent dans le pays, cette carte va connaître des évolutions très prochainement.

Cartes bancaires : quels sont les changements qui vont se faire ?

Cela ne va pas se faire tout de suite mais les changements sont déjà en route. Les nouvelles cartes bancaires ne vont plus avoir la même allure que les cartes qu’on utilise aujourd’hui.

D’ailleurs, certains clients ont déjà constaté que leur CB ne dispose plus de chiffres en relief. C’est une nouveauté déjà utilisée à La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, au Crédit Mutuel, ainsi que dans toutes les banques en ligne. En revanche, BNP, Société générale ou Crédit agricole n’osent pas encore franchir la ligne.

En outre, les cartes nouvelle génération mettent en avant les 16 chiffres qui deviennent plus simples à lire car ils ne sont plus sur une même ligne. On a également renouvelé les emplacements du nom du détenteur, de la date d’expiration et du cryptogramme. Mais pas que.

Avez-vous déjà remarqué la présence d’une bande noire au dos de votre carte bancaire ? Il ne s’agit pas d’un simple décor mais d’un élément fonctionnel que personne n’utilise. En effet, cette bande noire est une bande magnétique. Quelques utilisateurs en Amérique utilisent encore cette bande afin de mettre la carte sur le côté du boîtier de paiement.

Mais à partir de cette année 2024, les futures cartes bancaires distribuées en Europe et en France ne vont plus avoir cette bande magnétique au dos. Rassurez-vous : « D’ici 2033, aucune carte de crédit et de débit Mastercard n’aura de bande magnétique ».

Cependant, Visa qui est un autre principal émetteur de cartes bancaires « ne prévoit pas de supprimer les bandes magnétiques sur les cartes de paiement dans un avenir proche ».

La marque a confié à Linternaute qu’ « elle permet des transactions pour des personnes et des entreprises qui n’ont peut-être pas encore accès à une carte à puce ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Fin des cartes bancaires actuelles : des changements majeurs pour de nouvelles cartes plus performantes ! »

Les commentaires sont fermés.