Carte grise : son tarif grimpe en flèche dans plusieurs régions de France !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En 2024, le coût des certificats d’immatriculation va connaître une hausse dans plusieurs départements de France. Il s’agit d’un document crucial pour les propriétaires de voitures pour qu’ils puissent circuler de manière légale.

Hausse du tarif du certificat d’immatriculation

C’est maintenant officiel, le coût du certificat d’immatriculation va connaître une augmentation en France pour cette année 2024. C’est une hausse qui va concerner plusieurs régions françaises en plus de l’augmentation du péage le mois prochain.

En 2023, certains départements avaient déjà révisé les tarifs du certificat d’immatriculation et les hausses ont parvenu jusqu’à 10%. Voici quelques exemples :

  • Centre-Val de Loire : hausse de 10 %, passant de 49 à 55 euros
  • Île-de-France : hausse de 6,82 %
  • Centre-Val-de-Loire : hausse de 4,93 %

Hausse des frais des certificats d’immatriculation 2024 : les départements concernés

L’Île-de-France va subir une hausse importante du prix par cheval fiscal. La taxe va passer de 46,15 à 54,95 euros pour une augmentation totale de 19%.

Les régions comme Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Occitanie et Bretagne vont également subir cette augmentation allant de 1,50 à 4 euros.

Si le coût moyen de ce document varie entre 200 et 300 euros actuellement, cette hausse peut avoir des impacts lourds sur le budget des automobilistes. En effet, ce coût se calcule selon quatre taxes différentes dont une taxe annuelle régionale établie par les conseils régionaux.

Tous les automobilistes dans ces régions précitées doivent ainsi envisager un surplus de budget pour leur certificat d’immatriculation pour l’année 2024. Certains spécialistes conseillent même de prévoir cette dépense à l’avance pour éviter d’avoir une mauvaise surprise quand la hausse va s’appliquer.

Les effets de cette hausse de coût

Cette augmentation du tarif des certificats d’immatriculation n’est pas sans conséquence dans le secteur de l’automobile surtout les propriétaires des véhicules de puissance élevée. Si vous envisagez ainsi d’acheter ou de vendre un véhicule cette année, il faut toujours considérer cette augmentation.

Cependant, sachez qu’il est toujours possible d’avoir des solutions pour diminuer les dépenses associées à votre voiture. On peut mentionner par exemple :

  • Le choix d’une voiture qui dispose d’une faible puissance fiscale pour faire baisser les frais du certificat d’immatriculation.
  • L’entretien régulier du véhicule pour limiter les coûts d’inspection technique et d’assurance.
  • Le choix des modes de transport plus écologiques comme le covoiturage ou les transports en commun.

Pour résumer, chaque automobiliste doit se préparer dès maintenant pour faire face à cette hausse de coût de carte grise.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.