Agirc-Arrco : la valeur des points a connu une hausse considérable !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En novembre 2023, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a connu une augmentation importante de la valeur de ses points ! Autrement dit, les pensions Agirc-Arrco subissent une augmentation de 4,9 %.

Avec cette hausse de 4,9%, la valeur de service du point Agirc-Arrco de 1,3498 € a connu une hausse jusqu’à 1,4159 € depuis le novembre 2023. C’est une revalorisation très bénéfique pour près de 13 millions de salariés du secteur privé qui obtiennent ces prestations de retraite complémentaire.

Après la hausse de 5,12% en novembre 2022, les assurés peuvent bénéficier de cette nouvelle augmentation depuis le mois de novembre 2023. Avant cette période, la valeur de service du point n’a pas connu une meilleure progression.

Pendant la période allant de novembre 2021 à octobre 2022, l’augmentation était de 1,00% et de 4,6% entre novembre 2019 et octobre 2021.

Pour l’année 2024, les cotisants vont avoir une hausse de 4,61% du prix d’achat du point Agirc-Arrco. Il s’agit d’un montant revalorisé sur la croissance moyenne des salaires. Il va également déterminer le nombre de points acquis chaque année via les cotisations.

Jusqu’en 2026, la valeur d’achat du point ne peut pas diminuer en valeur absolue. Cela se présente comme une garantie de plus pour les cotisants.

Le montant des pensions ajusté en novembre

Avec la hausse de la valeur de service du point Agirc-Arrco, les partenaires sociaux ont également procédé à la fixation d’un nouveau plafond pour les pensions. Pour ce faire, le montant maximum des prestations versées dès le 1er novembre est de 2330,12 euros. Un montant qui considère la nouvelle valeur de point.

C’est une mesure qui fait partie du contexte de crise marqué par l’inflation. Grâce à ce plafond, les bénéficiaires des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco peuvent maintenir leur pouvoir d’achat. Ils peuvent aussi avoir une meilleure qualité de vie.

Pour résumer, sachez que l’augmentation du point Agirc-Arrco de 4,9% en novembre 2023 était très attendu par les cotisants. Même les retraités peuvent profiter de cette hausse.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.