Cannabis : les tests salivaires bientôt autorisés sur la voie publique pour chasser les fumeurs ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certains Etats comme l’Allemagne viennent de légaliser la consommation et la vente de cannabis sur leur territoire. En revanche, la France poursuit de son côté la chasse des consommateurs.

Pour ce faire, le gouvernement va peut-être autoriser prochainement la pratique des tests salivaires sur les passants par les forces de l’ordre. Décryptage.

C’est une mesure qui a pour objectif d’en finir avec la vente de ce stupéfiant. C’est le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à Lyon, le 21 mars dernier qui a fait cette proposition.

Un mois plus tard, le Premier ministre, Gabriel Attal a reparlé de cette proposition lors d’un dîner à Matignon selon RMC. Mais cette mesure a provoqué des réactions rapides au sein du Parlement. L’idée n’intéresse pas la majorité.

Une députée interviewée par RMC a répondu : « Je ne vois pas comment un policier arrête des gens dans la rue comme ça. Légalement, ça ne tient pas ».

Voici la réponse d’un autre député : « A priori, c’est n’importe quoi, il faut des mesures coercitives pour obliger quelqu’un à pratiquer un test salivaire. Or qui dit mesure coercitive, dit infraction pénale ».

Cette nouvelle mesure est-elle envisageable ?

A titre d’information, la loi interdit la consommation du cannabis dans les voies publiques. Un individu qui se fait prendre avec un joint dans la rue peut être ainsi puni avec une amende de 150 à 200 euros. Cependant, aucun texte ne mentionne les piétons qui sont pris sous l’effet de cette drogue.

En effet, les forces de l’ordre vont s’occuper du contrôle des conducteurs. Ces derniers vont risquer jusqu’à 4 500 euros d’amende et deux ans de prison en cas d’un test positif.

Pour la mise en place de ces tests salivaires en pleine rue, il faut d’abord installer une loi qui exige aux passants de se soumettre à un ce contrôle. Voilà pourquoi, la plupart des députés pensent que cette mesure sera très difficile à appliquer. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire