Stop aux fraudes des assurances retraite : le gouvernement surveille les comptes bancaires des seniors !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Pour la prévention de tout risque de fraude, l’Etat prévoit actuellement la surveillance des comptes bancaires. Et ce, avant le versement des assurances retraites. En effet, les informations évoquent que plus de 10% des fraudes fiscales touchent l’assurance retraite.

Un sondage récent vient de dévoiler un fait alarmant dans le secteur de la fiscalité. En effet, il y a eu une énorme fraude a impliqué une grosse somme de 2 milliards d’euros. 200 millions d’euros de ce montant concernent directement les pensions de retraite.

publicité

Face à cette fraude massive, l’Etat a décidé de prendre des mesures rigoureuses pour assurer la protection du système de retraite.

Le gouvernement améliore ses outils de surveillance

Pour combattre la fraude de manière efficace tout en assurant la protection des retraités, le gouvernement prévoit une variété de mesures.

publicité

La solution numéro un consiste à faire un suivi régulier et précis des comptes bancaires des bénéficiaires de l’assurance retraite.

Il s’agit d’un dispositif qui vise à détecter en un temps express toute irrégularité ou tentative de fraude conduisant à un versement plus juste des pensions.

publicité

Cependant, cette nouvelle mesure angoisse les seniors car une telle surveillance peut atteindre la vie privée. Autrement dit, les bénéficiaires des pensions de retraite sont dans le viseur du gouvernement. Ils craignent ainsi de la sécurité de leurs données bancaires.

Il faut ainsi mettre en place une règle stricte qui encadre ce contrôle pour rassurer les citoyens de sa fiabilité.

Seniors : à la recherche des placements sans risque

Avec la pension de réversion, l’assurance retraite se présente comme un dispositif d’une grande importance chez les personnes âgées.

Ces derniers sont les principaux concernés par ces dispositifs et ils sont en quête des meilleurs placements pour compléter leur retraite.

Cependant, avec les taux d’intérêt qui sont de moins en moins élevés, trouver des placements qui assurent une épargne rentable n’est pas unem ince affaire.

Pour remédier à ce problème, bon nombre de banques offrent désormais des livrets d’épargne dits « boostés ». Cela signifie que les taux d’intérêts sont plus alléchants qu’il y a quelques années.

Parmi les différents types de livrets d’épargne sur le marché, le choix peut se faire entre les Livrets, les PEL, les comptes à terme ou encore les fonds en euros.

Les établissements bancaires essaient de proposer des offres attractives qui garantissent une épargne avantageuse aux seniors.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.