CAF : connaissez-vous les aides qui peut s’associer avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) fait partie des aides de la Caisse des allocations familiales (CAF). Elle est dédiée aux personnes en situation de handicap.

Sachez que cette prestation est cumulable avec d’autres aides sociales sous certaines conditions.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est la première allocation qui peut s’associer avec l’allocation aux adultes handicapés. Mais, il faut répondre à quelques critères. Pour cumuler AAH et RSA, il faut avoir 25 ans ou plus.

Il faut savoir aussi que même si vous êtes éligible à cette allocation, la CAF ne verse pas la totalité du RSA une fois l’AAH octroyée.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

A part le RSA, les allocataires de l’AAH peuvent avoir accès à la prestation de compensation du handicap (PCH). Là aussi, il faut remplir toutes les conditions comme l’âge requis, la perte d’autonomie, les revenus et la résidence.

Pour obtenir la prestation de compensation du handicap (PCH), la CAF ne demande pas de conditions de revenus. Les ressources sont prises en compte pour évaluer les prises en charge des dépenses liées à la compensation du handicap.

L’allocation de soutien familial (ASF)

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés peuvent également avoir droit à l’allocation de soutien familial (ASF). C’est une prestation qui s’adresse uniquement aux parents célibataires.

Le montant de cette aide se calcule en fonction du nombre d’enfants à charge et c’est la CAF qui se charge de son versement. Le site du Service-public indique qu’il est possible aussi de bénéficier de l’ASF via la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes qui s’occupent seules d’un enfant.

L’allocation logement

Les personnes qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés peuvent prétendre à l’allocation logement. Cette association permet aux personnes handicapées de faire baisser les dépenses liées au logement.

Enfin, l’AAH peut également se combiner avec d’autres avantages comme la majoration pour la vie autonome, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et la carte mobilité inclusion.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.