Pour lutter contre la situation de précarité financière du budget vacances des Français, l’Etat a mis en place l’aide aux vacances familiales ou Vacaf en 1999.
Mais cet été, un nouveau dispositif de la CAF va débarquer en fanfare. On parle du Pass colo dédié aux enfants de 11 ans.
En principe, ce pass permet le financement partiel des vacances. Il va ainsi prendre en charge des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances cet été avec la Vacaf.
Ce pass spécial peut s’utiliser au cours de l’année durant la période des vacances scolaires. Cependant, on peut bénéficier de cette aide une fois seulement dans la vie.
Pour le lancement de ce dispositif, il va s’adresser aux enfants nés en 2013 ou âgés de 10 ou 11 ans. Mais les enfants âgés de 12 ans peuvent encore profiter de cette offre s’ils ne l’ont pas encore bénéficié auparavant.
Cependant, il faut que le séjour corresponde au dispositif. Il va y avoir une publication de la liste de 15 avril sur le site gouvernemental jeunes.gouv.fr. Cette aide entre en vigueur l’été 2024 selon l’application du décret publié le 28 mars.
Il faut savoir que ce dispositif peut se cumuler avec les autres allocations vacances.
Comment bénéficier du Pass colo ?
Comme les autres prestations de la CAF, le montant du Pass colo change selon le quotient familial. Pour ce faire, il ne doit pas dépasser le plafond de 1 500 euros.
Pour un quotient familial moins de 200 euros, le Pass colo s’élève à 350 euros. Si le quotient familial oscille entre 201 et 700 euros, l’enfant bénéficie d’une aide de 300 euros.
Une tranche entre 701 et 1 200 euros donne droit à un Pass colo à 250 euros. Enfin, une famille avec un quotient familial entre 1 201 et 1 500 euros peut avoir une aide de 200 euros.
Le versement du Pass colo ne se fait pas de manière automatique. Pour bénéficier de cette aide spéciale, il faut que les parents des enfants effectuent une demande.
Mais en ce moment, le dispositif est encore récent et les informations ne sont pas encore complètes. Cependant, on peut dire que les parents des enfants éligibles vont recevoir une lettre officielle.
Pour demander le Pass colo, il faut effectuer une demande en ligne en utilisant le site mis en ligne par la CAF dans les prochains jours. Les premiers versements du Pass colo se feront durant l’été 2024.